Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Les équipes de Cash Investigation se sont intéressées ce mardi aux conditions de travail des salariés. La première partie du magazine de France 2 était consacrée à l’entreprise allemande Lidl et ses méthodes de management. L’enregistrement d’une conversation entre un chef de magasin et un manager du siège a particulièrement choqué les téléspectateurs.
De nombreuses menaces ont été proférées par ce dernier à l’encontre de l’employé : "Si je viens et que le magasin est mal tenu, je te promets que toi et moi on se verra toutes les semaines. (...) Ça va être à feu et à sang (...). Je te mettrai six jours de mise à pied à longueur de temps, tu vas mourir".
"J'ai plus d'avocats que toi et tu vas mourir"
L'individu a également mis en garde le chef de magasin, à sa façon, contre un éventuel recours au prud'hommes : "Et après, t'ira aux prud'hommes, et les prud'hommes, ça va durer cinq ans. (...) J'ai plus d'avocats que toi et tu vas mourir, tu veux jouer à ça ? (...) C'est la guerre.". Comme l'a relevé Le Point, Lidl a publié peu avant l’émission une note interne en dénonçant les "méthodes polémiques" de Cash Investigation.
Via un message posté sur Twitter, l’entreprise a également promis de répondre des faits rapidement : "Nous ferons un communiqué demain avec des éléments de réponse aux différents points soulevés, après avoir visionné l'émission."