Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le temps n’est pas toujours l’ennemi des amoureux. Chaque relation a son rythme de croisière et certains sont plus pédalo sur le lac que rafting en tandem. Pourtant, même les couples les plus solides rencontrent des difficultés de temps à autre, lorsque la communication est rompue ou que le quotidien a pris le pas sur les moments à deux. La pandémie de Covid-19, qui a débuté il y a plus d’un an en France, a mis à mal de nombreux amoureux, qui ont soudainement passé tout leur temps ensemble, sans avoir le choix.
Vie de couple : "Passer trop de temps ensemble amplifie les problèmes qui existent déjà"
Comment vivre 24 heures sur 24 avec une personne qu’on ne voit que quelques heures la semaine et le week-end en temps normal ? Quand le rythme effréné du travail, des sorties à deux ou entre amis, des week-ends au vert a laissé place au vide du confinement, il a bien fallu s’adapter. Si certains ont relevé le défi haut la main, ce fut plus compliqué pour d’autres. Enfin, il y a ceux qui n’avaient pas besoin du confinement pour comprendre ce qui était déjà là depuis longtemps : les difficultés à supporter sa vie de couple. Lorsque l’amour est toujours là et que les choses peuvent s’arranger, comment renouer avec la vie de couple ? Les amoureux mettent-ils leur relation en danger lorsqu’ils passent trop de temps ensemble ?
Patrick Muller est coach relationnel, spécialisé dans les problèmes de couple. Il confirme à Planet que "passer trop de temps ensemble va amplifier les problèmes qui existent déjà, chez un couple qui a des soucis". Cette période, pas forcément réjouissante, ne posera pas de problème chez les couples "solides", mais elle peut être plus compliquée pour d’autres. Voici comment y faire face.
Vie de couple : miser "sur les compliments sincères"
Ce n’est pas parce qu’on est à deux qu’on n’a pas besoin de temps pour soi, nous confirme Patrick Muller. Selon le love coach, "il faudrait 10 heures à 15 heures par semaine sans conjoint, lorsqu’on n’a pas d’enfant à la maison". La présence de ces derniers diminue en effet les moments de solitude possibles, encore plus lorsqu'ils sont en bas âge. "Il faut du temps comme si on était célibataire ou sans enfant", précise Patrick Muller, en insistant aussi sur le temps de qualité à deux : "À l’inverse, il faut 12 heures à 15 heures par semaine à deux, sans télévision, sans ordinateur, sans parler des choses négatives, comme au bon vieux temps de la séduction".
Parfois, il ne s’agit pas tant d’un manque de volonté que de maladresse. Comment raviver la flamme quand elle commence à s’essouffler ? Pour le coach relationnel, il faut miser sur "les compliments sincères". Rappeler à l’autre ce qui nous fait toujours craquer chez il/elle, ce qui nous fait rire, nous apaise ou nous rend heureux. Souligner les qualités de sa moitié pour lui faire comprendre qu’on n’a rien oublié, malgré les années et le quotidien. Attention, si les compliments sont des outils efficaces, la clef est avant tout la communication lorsqu'on rencontre des problèmes dans sa vie de couple.
Vie de couple : "La communication est obligatoire"
"La communication est la colonne vertébrale d’une relation, elle est obligatoire", explique Patrick Muller. Mais comment communiquer sans froisser l’autre, sans le blesser ou sans réveiller de vieilles disputes ? Pour le love coach, "il faut s’écouter l’un et l’autre, ne pas mettre son égo en première ligne et surtout il faut répondre aux questions que l'on nous pose". Il conseille également de "répondre avec un avis lorsqu’on nous demande notre préférence, ne pas chercher de sous-entendus ou d’interprétations et ne pas crier".
Il arrive parfois que tous ces conseils ne soient pas suffisant et qu’une rencontre avec un professionnel soit la solution. Attention, tient à préciser Patrick Muller, ce n’est pas parce qu’on se dispute que notre couple est fini, mais ce n’est pas non plus parce que tout va bien qu’on ne risque rien.
Comment savoir si son couple s’essouffle ? "Si on sent qu’il y a un fossé entre les deux, par exemple si l’une des personnes fait un travail sur elle-même et pas l’autre, ou si l’un des deux ne veut pas se remettre en question, alors il y a urgence à consulter. Ca ne veut pas dire que le couple est fini, mais qu’il est sur une pente dangereuse, qui peut mettre fin au couple, même s’il est solide". Enfin, la routine n’est pas bon signe car, conclut Patrick Muller, "un couple qui fonctionne bien c’est fluide, c’est simple et il n’y a pas de routine".