Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Santé Publique France a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 21 décembre 2022. Ce que l’on craignait il y a encore quelques semaines devient réalité : l’épidémie de grippe bat son plein, et vient s’ajouter à la 9 ème vague de Covid-19, comme le rapportent nos confrères du Huffpost. D’autant plus que le nombre d’hospitalisations est également très élevé, et ce à travers toutes les classes d’âge !
Les autorités sanitaires françaises sont allées jusqu’à qualifier la situation actuelle "d’épidémie très active", insistant sur l’importance d’une mobilisation collective contre la propagation des différents virus qui sévissent. Outre les conséquences irréversibles que ces maladies peuvent avoir notamment sur les personnes fragiles, la gravité de l’épidémie réside également dans la surcharge générée pour les établissements de santé publique.
Triple épidémie : la bronchiolite meilleure élève
La bronchiolite, troisième tenant de la fameuse triple épidémie, se fait légèrement plus sage qu’il y a quelques semaines. L’épidémie de cette maladie respiratoire infectieuse qui touche les jeunes enfants semble avoir d’ores et déjà dépassé son pic. En effet, les nouvelles contaminations ralentissent, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’épidémie est déjà terminée. Près de 2 000 enfants en bas âge ont encore été hospitalisés la semaine dernière en métropole.
Les hôpitaux restent donc complétement débordés, services pédiatriques et généralistes inclus. Rémi Salomon, chef du service néphrologie-pédiatrie à l’hôpital Necker de Paris, s’est confié à BFMTV le mercredi 21 décembre : "Les urgences sont saturées partout, ça déborde de partout" disait-il.
Retrouvez donc ci-dessous les recommandations à respecter pour passer Noël dans les meilleures conditions possibles !