De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malheureusement, les arnaqueurs sévissent toujours autant à travers l’Hexagone. En mai 2022, les dépôts de plainte pour arnaque avaient augmenté de près de 7%. Ces chiffres sont recensés par le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure, ou SSMSI, comme le rapportent nos confrères de Ouest France. La tendance générale va même vers l’augmentation du volume d’arnaques en soi, et non pas seulement du nombre de signalements. En effet, l’année 2022 a vu un nombre bien plus important d’arnaques que l’ère antérieure à la pandémie et aux confinements.
Cependant, une proportion très faible de victimes d’arnaques vont jusqu’à porter plainte. La raison ? Tout d’abord, de nombreuses arnaques ne vous feront pas perdre des sommes d’argent astronomiques d’un coup. Aussi contrariant que cela puisse être de se faire soutirer une centaine d’euros, cette somme ne représente malheureusement pas grand-chose pour beaucoup de Français. Aller au commissariat et porter plainte n’est pas forcément une procédure évidente et peut s’avérer très chronophage.
Arnaques : le signalement, ou l’arme collective la plus efficace contre les escrocs
En effet, d’après les chiffres de l’Insee, seuls 25% des victimes d’arnaques se déplacent au commissariat pour porter plainte suite à l’incident. Afin de tenter de pallier collectivement les ravages que font les arnaqueurs, il est important de signaler les arnaques que l’on perçoit ou dont on devient la victime. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site signal-spam.fr, à partir duquel vous pourrez renseigner le numéro vous ayant envoyé un sms frauduleux, ou encore l’adresse mail vous ayant contacté sous une fausse identité.
Afin de ne pas vous trouver dans cette fâcheuse situation, retrouvez ci-dessous les 6 arnaques dont vous devez vous méfier en ce moment.