Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une épée de Damoclès au-dessus de la rentrée des Français. Le mois de septembre n'a jamais été aussi incertain, alors que la crise sanitaire n'en finit plus dans l'Hexagone. L'explosion du variant Delta a entraîné une forte hausse des contaminations alors que plus de 20 000 cas sont enregistrés chaque jour et que la hausse des hospitalisations se poursuit. Selon les dernières données de Santé Publique France, 28 000 nouveaux malades ont été recensés mardi 17 août et 111 personnes supplémentaires sont décédées à l'hôpital des suites du Covid-19.
De nouvelles restrictions pour protéger les hôpitaux ?
À trois semaines de la rentrée, le gouvernement suit de près ces indicateurs, qui pourraient faire basculer une nouvelle fois la France dans les restrictions. Pour l'heure, il n'est pas question de reconfiner ou de remettre en place un couvre-feu, même localement. Si la tension hospitalière commence à croître, elle n'a pas encore atteint les niveaux des vagues précédentes et pourrait être ralentie par la campagne de vaccination. Avec plus de 400 000 injections par jour, le rythme a un peu ralenti en France même s'il se maintient. L'objectif de 50 millions de premières injections sera-t-il atteint à la fin du mois d'août ? L'exécutif y croit, mais sait qu'il est engagé dans une véritable course contre la montre.
Si la campagne de vaccination se poursuit au même rythme, alors le pic des hospitalisations devrait être atteint au mois de septembre, avant de décroître progressivement, mais le système supportera-t-il une quatrième vague, de même ampleur que la précédente ? Le gouvernement ne veut pas prendre de risques et pourrait donc décider de nouvelles mesures si la situation l'exige. Certaines sont d'ores et déjà sur la table à compter de la fin du mois d'août et jusqu'à l'automne. Voici le calendrier à retenir pour les prochaines semaines.