Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comme chaque année, novembre rime avec Black Friday. Cette titanesque opération commerciale est menée le dernier week-end du mois, et est l'occasion parfaite de préparer ses cadeaux de Noël. Selon un sondage OpinionWay pour Bonial*, pas moins de 28% des consommateurs français prévoient de faire des achats à l'occasion du Black Friday.
"Pour autant, 44% des Français passeront leur chemin à cette occasion. Entre les incertitudes liées à l’inflation, la conjoncture économique et les points de vue d’ordre idéologique, force est de constater que ce temps fort commercial ne fait toujours pas l’unanimité dans l’Hexagone", précise l'étude.
Black Friday : et si vous faisiez tous vos achats de l'année ?
Pour Carla, 30 ans, impossible de passer à côté de ce rendez-vous. Et pour cause : c'est le moment où elle effectue la totalité de ses achats de l'année... Ou presque. Pour Planet, elle raconte comment elle organise son année autour des promotions du Black Friday, et ce qui a changé pour son pouvoir d'achat.
Planet. Combien dépensez-vous chaque année pour le Black Friday ?
Carla. "J'ai toujours été une adepte du Black Friday. Un jour, après avoir dépensé une grosse somme à l'une de ces opérations, j'ai décidé de profiter de l'occasion pour refaire plus que ma garde-robe. J'ai établi un planning et je me suis mise à économiser 125 euros par mois de décembre à novembre, pour consacrer la coquette somme de 1500 euros à mon Black Friday".
Black Friday : tout ce que vous ne pensez pas à acheter
Planet. Quels sont les achats que vous privilégiez pour le Black Friday ?
Carla. "Aucun. J'achète absolument tous mes cadeaux de Noël à cette période de l'année, mais je prévois également tous les cadeaux d'anniversaire pour l'année à venir, le cadeau de Saint-Valentin et d'anniversaire de mariage pour mon mari... C'est une très bonne manière de faire des économies, mais il faut se tenir à quelques règles pour que cela soit vraiment rentable : ce n'est pas parce qu'il y a de grosses réductions qu'il faut faire deux fois plus de cadeau ! Je m'en tiens à un budget de 50 euros maximum et un seul cadeau par personne. Je pense également aux futurs événements qui pourraient nécessiter un cadeau : si j'ai une amie enceinte qui doit accoucher cette année, si je sais que mon frère va bientôt déménager et faire une pendaison de crémaillère... J'en ai environ pour 700 euros en tout, mais cela revient bien moins cher que si je faisais les cadeaux au fur et à mesure de l'année".
Planet. Achetez-vous autre chose que des cadeaux à cette période de l'année ?
Carla. "J'en profite également pour refaire ma garde-robe d'été : avec une centaine d'euros, et compte tenu du fait qu'on est hors-saison, je m'en tire vraiment bien. Je profite toujours du Black Friday pour m'acheter un bon manteau et une paire de chaussures d'hiver, que je n'aurais pas les moyens de m'offrir à un autre moment de l'année. Enfin, je profite également des réductions pour racheter du linge de lit, du matériel de bureau, de la lessive en lot... Et je refais également mes stocks de maquillage, de produits de coiffure et de soins pour dépenser le moins possible jusqu'au Black Friday suivant. Cela prend à peu près le reste de ma cagnotte spéciale Black Friday. Ca a l'air de rien, mais cela me fait faire de vraies économies et je le ressens tout au fil de l'année : j'épargne mieux, j'ai plus d'argent pour sortir, aller au restaurant, voyager...".
*L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 1036 personnes représentatif de la population française entre le 2 et le 3 novembre 2022, selon la méthode des quotas au regard des critères d'âge et de région de résidence.