Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Gagner à la loterie. C’est le rêve de nombreuses personnes qui pratiquent régulièrement des jeux d’argent. On estime ainsi le nombre de joueurs Français à plus de 26 millions pour le grattage et le tirage.
Parmi eux, les gagnants se font rares, mais certains ont eu la chance de remporter une somme importante, qui a pu représenter un véritable coup de pouce dans leur vie. C’est le cas de Hugo, un jeune homme de 25 ans qui a touché, il y a quelques années, la somme exceptionnelle de 50 000 euros grâce à un simple ticket à gratter à 3 euros.
Tout commence un matin semblable à tous les autres. Alors qu’il est au travail, Hugo profite de sa pause matinale pour se rendre, comme chaque jour, chez son buraliste, où il achète un ticket à gratter. "Parfois, je remportais 10, 20 ou même 50 euros. Une bonne nouvelle comme ça dès le matin, ça égaye toute la journée", raconte-t-il.
"Je n’y croyais pas"
Mais ce jour-là, ce n’est pas une petite somme que Hugo a remportée. Il gratte son ticket, un "Quitte ou double" d’une valeur de 3 euros. Lorsqu’il vérifie son gain, il croît rêver. "Je n’y croyais pas. J’ai recompté au moins dix fois pour m’assurer du nombre de zéros qu’il y avait. Je n’arrivais pas à savoir si j'avais gagné 5 000 euros ou 50 000 euros."
Le jeune homme, le cerveau retourné par cette nouvelle, range ensuite le ticket précieusement dans sa poche, et vérifie régulièrement sa présence. "La peur de perdre le ticket est immense. J’étais obligé de vérifier régulièrement qu’il était toujours dans ma poche. Je crois que je ne me serais jamais pardonné si je l’avais perdu."
Une fois sa journée de travail terminée, Hugo rentre chez lui et vérifie, encore plusieurs fois, qu’il ne s’est pas trompé dans ses résultats.
"J’ai caché mon gain à la plupart de mes proches"
Après avoir pris rendez-vous avec la Française des Jeux et récupéré ses sous, Hugo réalise enfin qu’il a réellement remporté 50 000 euros et qu’ils sont désormais bel et bien sur son compte en banque. "Ce qui est assez drôle, c’est que j’ai immédiatement reçu un appel de ma banquière qui, après m’avoir demandé d’où venait une telle somme, m’a chaleureusement félicité. Elle était presque encore plus contente que moi !", se rappelle-t-il.
Une fois le choc passé, Hugo fait face à des questionnements :comment utiliser cet argent ? A qui révéler la vérité ? "J’ai fait le choix de cacher mon gain à la plupart de mes proches. Je considérais que c’était une information qui n’était pas utile à toutes les personnes qui n’étaient pas directement concernés. Seule ma famille proche, mes parents et mes frères, connaissent la vérité car je leur ai envoyé 5 000 euros chacun.", confie le jeune homme.
"Ça ne m’a pas donné envie d’arrêter de jouer, bien au contraire"
Alors qu’il a partagé une partie de son gain avec sa famille, Hugo a décidé de garder le reste pour lui-même, et il savait exactement à quoi il allait consacrer ces sous. "On peut dire que cet argent est tombé à pic car, à ce moment-là, j’étais en train de créer mon entreprise. J’avais beaucoup de dépenses à faire, et cette rentrée d’argent m’a donc été très utile. J’avais 1 chance sur 3 millions de gagner, et ça ne pouvait pas tomber à un meilleur moment", explique le Parisien.
Depuis cet heureux évènement, on pourrait croire qu’Hugo a arrêté de jouer, mais c’est en réalité tout l’inverse. "Gagner à un ticket à gratter est une expérience exceptionnelle parce que ça m’a fait réaliser que ça n’arrivait pas qu’aux autres. Le côté négatif, c'est que ça m’a donné encore plus envie de continuer à jouer car j’espère toujours, au fond de moi, que ça se reproduira".