Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Baisse de revenus, isolement social... La cessationd'activité n'est pas une étape facile pour tous. Si bien que certains prennent l'initiative - par envie ou par contrainte - de cumuler leur retraite avec un emploi. Tous les assurés du régime général ont la possibilité de recourir à ce que l'on appelle le "cumul emploi-retraite".
Il faut, pour ce faire, avoir atteint l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum et avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaire. A noter : vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement si vous travaillez chez un nouvel employeur, mais devez attendre six mois si vous retournez chez votre dernier employeur.
D'après les derniers chiffres de la Cnav, environ 580 000 assurés sont en cumul emploi-retraite au 13 février 2023. "Parmi les retraités cumulant une activité salariée, il y a quasiment autant de femmes que d'hommes. Leur répartition par âge est assez étendue : 1 % ont moins de 62 ans, 88 % ont entre 62 et 74 ans et 11 % ont plus de 75 ans", précise la Caisse nationale d'assurance vieillesse.
Cumul emploi-retraite : le témoignage de Christelle, 68 ans
Christelle Z., 68 ans, est, comme d'autres assurés, contrainte de continuer à travailler pour subvenir à ses besoins. Originaire de l'Île Maurice, elle est arrivée en France il y a 43 ans, où elle a commencé à travailler dans les services à la personne : garde d'enfants, ménage chez des particuliers... Pour Planet, elle raconte comment le cumul emploi-retraite est indispensable à sa survie.
Cumul emploi-retraite : "Ma retraite ne paie que mon loyer"
"Puis j'ai travaillé dans la restauration, dans un hôtel de Montparnasse à Paris où je préparais les petits déjeuners", raconte-t-elle. En septembre 2012, elle devient aide-ménagère à l'APEF, une société d'aide à la personne. "J'ai continué à travailler dans une école et chez un particulier pour la garde d'enfants et le ménage", poursuit Christelle.
Pour la sexagénaire, arrêter de travailler n'a jamais été une option. Dès son départ à la retraite, elle a été dans l'obligation de continuer d'exercer une activité avant de pouvoir vivre décemment. "J'ai pris cette décision par nécessité. Je suis obligée de cumuler ma retraite avec un emploi complémentaire, sinon, il m'est impossible de vivre. Ma retraite ne paie que mon loyer", confie-t-elle à Planet.
Combien Christelle gagne-t-elle par mois grâce au cumul emploi-retraite ?
Quels revenus avec le cumul emploi-retraite ?
La pension de retraite de Christelle s'élève à 760 euros. En tant qu'intervenante à domicile à l'APEF, la retraitée parvient à gagner 360 euros de plus par moi s, et 300 euros encore grâce à son travail dans une école.
Si elle apprécie le sentiment d'être utile, et d'aider les autres, Christelle est épuisée par ses conditions de vie : "Je suis fatiguée. Le jour où je ne pourrai plus travailler, je rentrerai à l'Île Maurice car j'y ai la maison de mon père. Dans l'idéal, j'aurais voulu rester ici en France", regrette-t-elle.