De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec les nombreuses offres de téléphonie mobile, choisir un opérateur peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît. Pourtant, selon l'Insee, plus de 99% de la population âgée de 15 ans et plus possède un téléphone portable ou fixe. Par ailleurs, 95% des Français sont équipés d'un téléphone mobile dont 77% sont des smartphones. Ainsi, la majorité de la population est concernée par la souscription à un abonnement chez un opérateur mobile.
Néanmoins, tous les opérateurs ne semblent pas offrir la même qualité de service. En effet, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), alerte d es nombreuses plaintes déposées à l'encontre de certaines marques d'opérateurs. Cette agence publique est chargée de réguler les communications électroniques et postales. Pour ce faire, elle possède également un site appelé "J'alerte Arcep". Cette plateforme permet de répertorier les plaintes des consommateurs ainsi que de leur proposer des solutions.
4 opérateurs dans la ligne de mire
Sur l'année 2022, la plateforme relaie un nombre conséquent de plaintes majoritairement liées à des problèmes d'Internet. Ainsi, on compre près de 44 653 signalements au total. 82% d'entre eux correspondent à des soucis liés à l'Internet fixe. 14% correspondent à des plaintes liées à la téléphonie mobile. Parmi les plaignants, on retrouve 92% de consommateurs particuliers contre 6,8% d'entreprises. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les opérateurs concernés.
La plupart de ces plaintes concernent des insatisfactions liées au déploiement de la fibre, mais également à la mauvaise gestion du suivi du consommateur lors de ses déplacements à l'étranger. D'autres évoquent aussi des problèmes de Wi-Fi. Néanmoins, un des opérateurs concernés a récemment porté plainte contre l'agence.
En effet, le 3 février 2023, Orange porte plainte contre l'Arcep devant le Conseil d'Etat, comme le relaie Le Monde. L'opérateur a été sanctionné à plusieurs reprises par cette autorité notamment parce qu'il n'a pas respecté ses engagements concernant l'installation de la fibre. Une mise en demeure a alors démarré les hostilités. Orange juge les sanctions trop sévères et considère qu'il s'agit d'"une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre".
Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir la lsite complète des opérateurs recevant le plus de plaintes.