De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vivre avec le virus, est-ce vraiment la meilleure option ? Dès la fin du premier confinement au printemps 2020, Emmanuel Macron a prévenu les Français qu’il leur faudrait apprendre à vivre avec le coronavirus pour un certain temps. Huit mois plus tard, cette prédiction s’est bel et bien réalisée alors que la France est de nouveau sous couvre-feu pour tenter d’enrayer l’épidémie. Les autorités sanitaires n’ont pas observé de flambée des nouveaux cas après les fêtes de fin d’année, mais la circulation du variant britannique du Covid nous pousse une nouvelle fois à changer nos habitudes. Masque, distanciation physique… Les recommandations se durcissent afin d’éviter une hausse des contaminations.
Suppression du Covid : faut-il s'inspirer de la Chine ?
Critiqué depuis le début du printemps pour sa gestion de la crise sanitaire, le gouvernement a-t-il vraiment choisi la meilleure option dans sa lutte contre le coronavirus ? Un an après le début de la pandémie, des voix commencent à s’élever contre la stratégie de "vivre" avec le virus. Comme l’explique Yahoo.fr, des scientifiques européens ont récemment publié un appel à une coordination européenne de lutte contre le Covid. Cette fois-ci, ce sont des chercheurs allemands qui ont lancé une pétition demandant "un changement radical de stratégie". Changer, d’accord, mais pour quoi faire ? Quelles sont les nouvelles options des gouvernements européens, dont la France ?
Pour ces scientifiques, l’Europe devrait s’inspirer de ce qui se fait à l'autre bout du globe, particulièrement en Australie ou dans plusieurs pays asiatiques. Là-bas, les autorités ont développé ce qu’on appelle une "stratégie de suppression". Interrogé par Yahoo, le biologiste médical Claude-Alexandre Gustave résume cette stratégie : "Plus le virus circule, plus il a d’occasions de se répliquer et de muter. Les stratégies de suppression virale sont indispensables pour limiter au maximum la circulation virale et réduire la diffusion et l’émergence de tels variants, qui peuvent rendre les vaccins moins efficaces". Pour supprimer le Covid, il va falloir vivre avec des mesures encore plus drastiques dès maintenant… Lesquelles ?
Suppression du Covid : "La seule solution est un confinement strict"
Pour supprimer le virus, il faut agir tout de suite. Comme l’explique Yahoo, en Australie ou en Chine, l’apparition de nouveaux cas est suivie de mesures drastiques et notamment des reconfinements immédiats. C’est ce qu’il s’est passé à Brisbane (Australie), où trois jours de confinement ont été décrétés après la contamination de l’employé d’un hôtel accueillant des malades du Covid. Même constat dans la ville de Suihua (Chine), placée en quarantaine après la découverte de 45 cas asymptomatiques parmi ses 5 millions d’habitants.
Si l’Europe se coordonne pour mettre en place cette stratégie, les Français feront face à des mesures plus dures et ce dès maintenant. Interrogé par le site, Claude-Alexandre Gustave explique qu’il faut d’abord freiner la circulation de l’épidémie pour envisager une nouvelle stratégie de suppression. L’objectif serait de passer à 670 nouvelles contaminations par jour… Loin, très, très loin des 18 000 enregistrées actuellement. "La seule solution permettant d’atteindre une telle réduction du nombre de cas en un temps bref est un confinement strict", précise-t-il à Yahoo. Une fois le seuil atteint, des mesures toujours plus strictes seraient alors mises en place dans notre vie de tous les jours.
Suppression du Covid : des restrictions renforcées
La circulation du virus maîtrisée, ce ne sera pas la "bamboche" pour les Français. La stratégie de suppression n’est efficace que si elle est associée à des mesures de restrictions renforcées. Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, fermeture des écoles et des commerces non essentiels et surtout reconfinement dès l’apparition de nouveaux cas. Les Français sont-ils prêts à de tels changements ? Si le gouvernement envisage tout changement de stratégie, il devra revoir sa copie : traçage des cas contact, isolement de 14 jours, quarantaine "à la chinoise"… Des mesures qui pourraient être vues comme intrusives par les Français.