De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Raviolis, haricots verts, tomates concassées... Les boîtes de conserve sont un must-have en cuisine. Pratiques et rapides à cuisiner, elles permettent de conserver plusieurs mois, voire plusieurs années vos aliments. Seulement voilà : ces dernières risquent de devenir de plus en plus difficiles à trouver dans les prochains mois.
Selon un communiqué de la marque, relayé par Sud Ouest, le géant de la conserve Cofigeo a mis en arrêt 80% de sa production d e manière temporaire pour faire face à la hausse de sa facture de gaz et d'électricité, passée de 4 à 40 millions d'euros annuels.
Le président, MathieuThomazeau, a indiqué que cet arrêt de la production était la seule solution pour faire face à la hausse des coûts. L'entreprise, qui assure tout mettre en oeuvre pour "sortir au plus vite de cette situation", ne précise pas la durée de la mise à l'arrêt.
Quelles sont les marques concernées par la mise à l'arrêt ?
L'entreprise Cofigeo dispose d'un important portefeuille de marques de conserves et plats préparés, dont :
- William Saurin : choucroute, petit salé aux lentilles, saucisses haricots...
- Raynal et Roquelaure : cassoulet, saucisses aux lentilles, pâté...
- Zapetti : raviolis, cannellonis, sauce tomate...
- Garbit : couscous, paëlla, massala...
- Petitjean : quenelles, garnitures...
Parmi les marques sous licence, on retrouve également Panzani, Weight Watchers ou encore Dounia Halal. Les usines mises à l'arrêt sont celles de Pouilly-sur-Serre (Aisne), de Capdenac (Aveyron), de Lagny (Marne) et de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse).