Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ce mardi 7 avril 2020 au soir, il se passera quelque chose de très particulier dans le ciel de France. Et pour cause ! Comme le rappelle La Dépêche, c'est dans la nuit entre le 7 et le 8 avril, en plein cœur du confinement, que l'on pourra observer la plus grosse lune de l'année. On parle d'ailleurs de "Super Lune" pour décrire ce phénomène astral. Celui-ci survient régulièrement au cours de l'année, toujours en période de pleine lune, mais devrait être très spécial cette fois-ci.
Pourtant, en vérité, la lune ne grossit pas d'une fois à l'autre. Alors pourquoi paraît-elle plus imposante ? Parce qu'elle est plus proche, rapporte L'Internaute. Ce soir, la distance séparant notre planète de son satellite naturel devrait se limiter à quelques 357 000 kilomètres, tant et si bien qu'elle devrait sembler 7% plus large qu'à l'accoutumée. Parce que moins loin, sa lumière sera aussi plus puissante et il faudra donc s'attendre à la voir plus éclatante que jamais.
Super Lune : un phénomène que les Français connaissent déjà bien ?
Ce n'est pas la première fois que les Françaises et les Français peuvent observer un pareil phénomène cette année. En pratique, c'est même la troisième de cette année : la première a eu lieu dans la nuit du 9 février et la seconde exactement un mois plus tard.
Toutes les pleines lunes ne sont pas mécaniquement des Super Lunes : pour que la Nasa valide l’appellation, indique le quotidien régional, il faut que la distance entre la Terre et la Lune soit inférieure à 358 000 kilomètres. Généralement elle est donc 30% plus lumineuse.Par ailleurs cette lune particulière sera aussi la Lune rose. C'est le cas de la première pleine lune à survenir après l'équinoxe de printemps.