Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ce mardi 7 avril 2020 au soir, il se passera quelque chose de très particulier dans le ciel de France. Et pour cause ! Comme le rappelle La Dépêche, c'est dans la nuit entre le 7 et le 8 avril, en plein cœur du confinement, que l'on pourra observer la plus grosse lune de l'année. On parle d'ailleurs de "Super Lune" pour décrire ce phénomène astral. Celui-ci survient régulièrement au cours de l'année, toujours en période de pleine lune, mais devrait être très spécial cette fois-ci.
Pourtant, en vérité, la lune ne grossit pas d'une fois à l'autre. Alors pourquoi paraît-elle plus imposante ? Parce qu'elle est plus proche, rapporte L'Internaute. Ce soir, la distance séparant notre planète de son satellite naturel devrait se limiter à quelques 357 000 kilomètres, tant et si bien qu'elle devrait sembler 7% plus large qu'à l'accoutumée. Parce que moins loin, sa lumière sera aussi plus puissante et il faudra donc s'attendre à la voir plus éclatante que jamais.
Super Lune : un phénomène que les Français connaissent déjà bien ?
Ce n'est pas la première fois que les Françaises et les Français peuvent observer un pareil phénomène cette année. En pratique, c'est même la troisième de cette année : la première a eu lieu dans la nuit du 9 février et la seconde exactement un mois plus tard.
Toutes les pleines lunes ne sont pas mécaniquement des Super Lunes : pour que la Nasa valide l’appellation, indique le quotidien régional, il faut que la distance entre la Terre et la Lune soit inférieure à 358 000 kilomètres. Généralement elle est donc 30% plus lumineuse.Par ailleurs cette lune particulière sera aussi la Lune rose. C'est le cas de la première pleine lune à survenir après l'équinoxe de printemps.