De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces animaux risquent l'euthanasie. La SPA ne cesse d'accueillir nos compagnons à fourrure, retrouvés par les fourrières. Ce sont elles qui devront donner la mort aux chiens, aux chats et autres amis à pattes qu'elles retrouvent dans quelques jours, car l'association arrive au maximum de ses capacités d'accueil, explique Ouest France.
En cette période de confinement pour tous, aucun citoyen ne peut se déplacer pour venir adopter, car cela ne fait pas partie des motifs de sortie autorisés par l'attestation. Ainsi, une demande a été faite au ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, pour remédier au problème.
Parmi les solutions espérées figure ma possibilité que les Françaises et les Français viennent adopter des animaux en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité. Jennifer Gavelle, responsable du refuge de Rennes, explique qu'il faudrait s'organiser pour effectuer la pré-adoption par téléphone ou les réseaux sociaux.
Pour que le rendez-vous à distance se déroule dans de bonnes conditions, il faudrait des fiches en lignes, précises et illustrées, des animaux disponibles à l'adoption. Le foyer souhaitant recueillir un compagnon à poil (ou à plume, à écaille, etc) devrait, lui, montrer l'environnement dans lequel sera accueilli l'animal pour savoir s'il correspond à ses besoins.
Des demandes d'adoption toujours élevées
La réponse du ministre de l'Agriculture est très attendue, en témoignent le nombre de demandes d'adoption qui n'a pas baissé, confie la responsable du refuge de Rennes. Pour rassurer les plus sceptiques, il semble important de rappeler que les scientifiques s'accordent à dire que les animaux ne transmettent pas le coronavirus Covid-19.
Une précision qui semble d'ailleurs connue par la plupart des ménages Français, car la SPA ne constate aucune augmentation des abandons d'animaux depuis le début du confinement.