Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les soldes d'hiver 2023 débuteront en France le 11 janvier prochain et dureront jusqu'au 7 février prochain. L’année dernière, une enquête d’Eulerian diffusée le 19 janvier 2021 assurait que 70% des Français comptaient profiter des soldes d’hiver. En pleine crise de Covid et avec un budget en hausse, les Français étaient au rendez-vous mais continuaient de privilégier pour la moitié d'entre eux les achats sur internet par mesure de précaution sanitaire. Pas sûr que ce soit encore le cas en 2023 avec une inflation galopante et juste après les fêtes de fin d’année. Planet a interrogé trois jeunes femmes fans de mode qui assurent qu’elles ne voient plus l’intérêt de ces démarques hivernales.
Des soldes d'hiver plombées par le Black Friday et les achats de Noël
J’ai eu une prise de conscience sur ma surconsommation de vêtementsÉléonore, 30 ans.
Éléonore, infirmière de 30 ans en région parisienne, ne compte pas faire les soldes d’hiver cette année. "Pour ma part je ne ferai pas les soldes d’hiver car les fêtes m’auront ruinée", explique-t-elle auprès de Planet. "J’ai également eu une prise de conscience sur ma surconsommation de vêtements donc j’essaye de diminuer mes achats et j’estime que j’ai assez de vêtements pour survivre à l’hiver. S’il y a vraiment une pièce qui m’intéresse et qui se trouve être en soldes, je m’autoriserai un petit craquage, mais c’est tout", confie la jeune trentenaire.
Laura, 26 ans, coiffeuse à Aix-en-Provence, a également décidé de passer son tour cette année. "Je ne fais pas les soldes d’hiver puisque le Black Friday me permet déjà de faire des bonnes affaires en amont et de ne pas avoir à attendre les soldes d’hiver", assure la jeune femme. Elle estime en effet que "le Black Friday offre des démarques bien plus intéressantes" et elle "n’aime pas faire les soldes d’hiver" car elle "ne trouve pas que les réductions soient si intéressantes". "De toute manière, je n’aime pas faire du lèche-vitrine et du shopping dans les magasins bondés et achète majoritairement à bas prix en ligne toute l’année", conclut Laura.
Soldes d’hiver : des placards remplis après les cadeaux de Noël
Un mois après les fêtes de Noël, mon portefeuille n'est pas toujours remisEmma, 28 ans.
Emma, commerciale de 28 ans à Paris, a aussi choisi de faire l’impasse sur les soldes d’hiver cette année. "J'étonne toujours mes amies quand elles voient mon manque d'enthousiasme à l'idée d'aller faire les soldes d'hiver. Depuis toute petite, je prends un vrai plaisir à m'habiller le matin : j'aime varier les look, acheter de nouvelles pièces, m'inspirer des looks de mes amies ou vus dans les magazines... Pourtant, c'est un fait, j'ai toujours mieux à faire qu'aller faire les soldes en janvier ! Il faut dire qu'un mois après les fêtes de Noël, mon portefeuille n'est pas toujours remis (rires)", plaisante la jeune femme.
Au-delà de s finances en berne au moment des soldes hivernales de janvier, elle estime que ses achats pour sa garde-robe d’hiver sont déjà achevés en janvier. "J'ai une famille qui me demande toujours ce qui me ferait plaisir pour Noël. Alors chaque année, j'en profite pour me faire offrir des vêtements et des accessoires qui me font rêver et que je n'ai pas forcément les moyens de m'acheter. Il faut dire que j'ai aussi la chance d'avoir une sœur qui connaît parfaitement mes goûts ! Résultat : en janvier, je n'ai vraiment besoin de rien ! Après Noël, je suis rassasiée jusqu'aux soldes d'été…", détaille la jeune femme.
Soldes d’hiver : l’été plus propice aux achats
"Il est vrai que j'éprouve plus de besoins et d'envies de shopping lorsque la saison estivale commence. Nouveaux maillots de bains, nouveaux chapeaux... La saison des vacances donne envie de craquer pour quelques nouveautés. Fin janvier, nous sommes déjà à la moitié de l'hiver... Donc en principe, je suis déjà parée pour le froid", conclut Emma.