SMS frauduleux : l'astuce pour démasquer les escrocsIllustration Istock
Les arnaques par SMS se multiplient et sont de plus en plus difficiles à détecter. Voici une astuce pour les repérer plus facilement et déjouer les techniques d'hameçonnage.

Assurance maladie, impôts, compte CPF… Les SMS frauduleux sont monnaie courante en ce moment et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.

Les escrocs se multiplient et sont de plus en plus doués. Ils parviennent à reproduire des textos et des sites internet de plus en plus proches des originaux. Leurs stratagèmes sont bien pensés et donnent du fil à retordre aux victimes qui sont nombreuses à tomber dans le piège.

Selon le rapport d’activité 2021 du site cybermalveillance.gouv.fr, les techniques d’hameçonnage comme celles-ci sont parmi les plus répandues en France. En 2021, 1,3 million de personnes ont effectué des recherches d’information et d’assistance à ce sujet.

Ainsi, il faut être de plus en plus prudent lorsque l’on reçoit des SMS d’inconnus qui peuvent nous paraître suspects. Il suffit souvent de quelques clics de votre part pour que le pirate puisse vous dérober des sommes d’argent parfois importantes.

Vidéo du jour

L’astuce pour détecter les faux URL

Heureusement, il existe tout de même des astuces pour percer à jour les malfaiteurs. Généralement l’un des indices les plus importants sont les URL des sites.

En effet, les SMS contiendraient souvent l’adresse d’un site internet. Si vous regardez dans le détail, on s’aperçoit généralement que l’URL n’a rien à voir avec celle du vrai site comme Netflix ou celui de l’Assurance maladie.

Cependant, les escrocs ne manquent parfois pas d’imagination. Dans un SMS prétendu de l’Assurance maladie visant à renouveler sa carte vitale, le lien assurance-maladie ressemblait au vrai. Mais en réalité, les "L" minuscules étaient en fait des "I" majuscule, comme l’explique Pleine Vie.

Ainsi, il est important d’être attentifs au moindre détail avant de cliquer sur le lien et de renseigner vos informations. L’orthographe peut-être un autre signe car les fautes sont courantes de ce genre d’arnaques.

Pour être sûr de ne pas se faire avoir, gardez également en tête que les messages malveillants proviennent souvent de numéros de téléphones portables. Ils tentent également de créer une situation d’urgence comme une facturation imminente, pour vous forcer à cliquer sans réfléchir.