De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans l’optique d’informer et de prévenir le plus rapidement possible la population en cas de catastrophes naturelles comme les séismes, la France va expérimenter ce vendredi 03 novembre 2023, l’envoi de SMS d’alerte aux tsunamis dans 11 communes. Cette opération entre dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami qui aura lieu le même jour. Si la France est d’ores et déjà équipée de 2000 sirènes prêtent à donner l’alerte en cas de catastrophes environnementales qui se profileraient, ce système d’alerte par SMS pourrait devenir un moyen complémentaire à destination de tous à l’avenir. D’autres pays le mettent déjà en place.
Un système qui existe déjà aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, cette idée de notifications en cas d’alerte remonte à 2016, lorsque Barack Obama était encore président. La première alerte test la-bas remonte à 2018 et se nomme “wireless Emergency Alerts (WEA). Souvent frappé par des ouragans dévastateurs, le pays évoque une possibilité d’information immédiate pour les habitants , qui peuvent alors se mettre à l’abri dans les plus brefs délais face au danger.
Que faire en cas de tsunami ?
Les recommandations gouvernementales sont les suivantes :
- Se diriger vers “un point haut à pied ou une distance minimale de 200 m par rapport à la mer”.
- Il est également nécessaire de ne pas se déplacer en voiture et de se calfeutrer en lieu “sûr”.
- Enfin, n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ces derniers “sont pris en charge”.
Voici les 11 villes précisément concernées ce 03 novembre, vous pouvez accéder à plus d'informations sur ce site officiel :