Serez-vous contraint de dire si vous avez eu le coronavirus ?IllustrationAFP
INTERVIEW. Les Français vont peu à peu reprendre le chemin du travail après le 11 mai. Serez-vous obligé de dire à votre employeur que vous avez eu le Covid-19 ? Que vous avez été en contact avec un malade ? Explications.
Sommaire

Il va falloir apprendre à vivre avec le Covid-19. Edouard Philippe, Olivier Véran et Emmanuel Macron l’ont répété à plusieurs reprises ces deux dernières semaines, à mesure que le plan de déconfinement du gouvernement se dessinait. La fin du confinement, prévue pour le lundi 11 mai, ne veut pas dire que les Français retrouveront leur vie d’avant. Lundi, le chef de l’Etat a prévenu une nouvelle fois qu’un retour "à la normale" n’était pas pour tout de suite. Conséquence, les Français vont devoir continuer à appliquer les gestes barrière et maintenir les mesures de distanciation sociale.

Covid-19 : comment détecter les malades ?

Selon les derniers chiffres des autorités, 132 967 personnes ont été touchées par le Covid-19 en France et 25 531 en sont mortes, dont 9 471 dans les Ehpad. L’immunité collective étant encore loin d’être atteinte, le virus va continuer de circuler dans la population dans les prochains mois. L’objectif du gouvernement est donc d’éviter l’arrivée d’une deuxième vague dans l’Hexagone et, pour cela, il devra détecter les personnes infectées afin de retracer le fil de la contamination.

Comment le gouvernement pourrait-il faire pour savoir précisément qui est malade du Covid-19 ? Grâce au tracking. Interrogé par Le Monde, le secrétaire d'État au numérique Cédric O affirme qu’il permettra de "limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission". "L’idée serait de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner". Serez-vous obligé de télécharger l’application si vous avez eu le Covid-19 ? Non, Cédric O a bien précisé qu’elle serait utilisable "sur la base du volontariat". Il n’empêche, le retour à une vie normale soulève certaines questions sur la responsabilité qu’ont les personnes touchées par le virus. Seront-elles obligées de le dire à leur employeur ?

Covid-19 : "On est sur le domaine du secret médical"

Vous allez reprendre le chemin du travail après deux mois, retrouvez vos collègues, croisez des inconnus après deux mois enfermé chez vous. Comment savoir si votre voisin de bureau n’a pas été touché par le virus ? Vous ne le pouvez pas. Si vous avez été malade, ou avez côtoyé une personne malade, êtes-vous obligé de le dire à votre employeur ? "L’employeur ne peut exiger d’un salarié qu’il réponde à cette question, parce qu’on est sur le domaine du secret médical", explique à Planet maître Nathalie Lailler, avocate au barreau de Caen, spécialisée en droit du travail.

Vidéo du jour

"Il faut travailler avec les salariés et pas contre eux", ajoute-t-elle, insistant sur le fait que "les gens sont un peu traumatisés, ça va être compliqué, certains sont déphasés parce qu’ils n’ont pas travaillé pendant plusieurs semaines, ils sont angoissés". Pour l'avocate, le seul moyen d’y parvenir est d’"être extrêmement habile et extrêmement bienveillant dans les relations de travail, pour que les salariés travaillent dans la confiance".

Pourtant, l’employeur "a une obligation de sécurité renforcée et il doit faire en sorte que ses salariés, et toute personne qui vient dans ses locaux, soit en sécurité", ajoute maître Lailler. D’après elle, informer son employeur ne peut être "que du déclaratif" : "Il faut demander au salarié, éventuellement, de déclarer qu’à sa connaissance il n’a pas contracté le coronavirus et qu’il n’a pas de fièvre". Si votre employeur ne peut donc pas vous obliger à lui dire que vous avez été malade, vous avez tout de même des obligations.

Covid-19 : "Le salarié a l'obligation de veiller sur sa santé"

Devez-vous dire à vos collègues que vous avez été touché par le Covid-19 ? Dans la loi, rien ne vous y oblige mais, comme l’explique Maître Lailler, "le salarié à l’obligation de veiller sur sa santé et sur celle de ses collègues, c’est prévu par le Code du travail". Donc, "s’il a quelque chose à déclarer, il vaudrait mieux qu’il le déclare, pour sa santé et la sécurité des autres". Pour autant, précise l’avocate, "on ne peut pas le forcer". La période qui s’ouvrira le 11 mai pourrait être difficile pour les relations entre employeurs et salariés. "Juridiquement, on ne peut rien exiger du salarié, mais ce n’est pas facile pour l’employeur car il a besoin de se ménager et de ménager ses équipes", conclut Maître Lailler.