Séisme : les signes qui annoncent un tremblement de terre
Le bilan s'alourdit en Turquie suite à deux séismes consécutifs, au moins 8 000 morts sont à déplorer. Mais qu'en ai t-il de la France, sommes-nous dans une zone à risque ? Et surtout pouvons-nous prévoir l'ampleur d'un tremblement de terre ? On fait le point sur les signes avant-coureurs qui pourraient vous sauver.

Certaines régions du monde sont particulièrement touchées par les séismes c'est le cas de l a Turquie actuellement qui tente de dresser un bilan qui s'annonce désastreux pour le pays, à ce jour, on compte déjà au moins 8 000 morts suite aux deux séismes consécutifs de magnitudes 7.8.

Souvent, les séismes les plus violents sont localisés entre deux plaques tectoniques, c'est le cas de la Turquie localisé sur une zone sismique, sur la faille d'Anatolie de l'Est. D'autres pays sont souvent victimes du mouvement de ces plaques comme le Chili, le Japon ou encore le Mexique.

En France, la plupart des séismes enregistrés ne sont même pas ressentis par la population et i l est très rare qu'un tremblement de terre dépasse la magnitude 6, mais les sismologues surveillent certaines zones.

Séisme en France : les départements où il y a le plus de risques 

En France métropolitaine, le risque d'avoir des séismes importants reste donc globalement faible. Le gouvernement français classe le territoire selon les zones de sismicité, de très faible (niveau 1) à forte (niveau 5), et en métropole le danger ne dépasse pas le niveau 4 ("zones de sismicité moyenne"). Il est atteint dans les Pyrénées et sur les Alpes

En effet les départements à surveiller sans trop s'inquiéter sont donc :  

  • Les Pyrénées-Atlantiques
  • Les Hautes-Pyrénées
  • La Haute-Garonne
  • L'Ariège
  • Les Pyrénées-Orientales 
  • Les Alpes-Maritimes
  • Les Hautes-Alpes 
  • Les Alpes-de-Haute-Provence
  • La Haute-Savoie
  • La Savoie
  • L'Isère
  • Le Haut-Rhin

Les régions à surveille r sont donc principalement des régions montagneuses. Comme l'explique BFMTV, l es derniers tremblements de terre importants ressentis en métropole sont le séisme d’Épagny-Annecy (Haute-Savoie) en 1996, avec une magnitude de 5,2, le séisme de Rambervillers (Vosges) en 2003 avec une magnitude de 5,4  ou encore celui de Teil (Ardèche) en 2019 avec une magnitude de 5,4 .

Pour autant, aux Antilles l'aléa sismique est très élevé. En Guadeloupe, le séisme des Saintes en 2004 avait ainsi atteint une magnitude de 6,3, fait un mort, et entraîné 50 millions d'euros de dégâts. En 2007, un séisme de magnitude 7,4 qui avait frappé la Martinique faisait également un mort.

Vidéo du jour

Découvrons dans notre diaporama, les signes avant coureurs qui peuvent alerter sur l'imminence d'un séisme. 

Les oiseaux

1/5
Les oiseaux

Juste avant les séismes en Turquie qui ont fait plus de 8 000 morts le 6 février 2023 et dont le premier était de magnitude 7,8, des oiseaux sont filmés de loin en train de se rassembler sur plusieurs arbres dans un certain brouhaha, comme s'ils avaient senti avant tout  le monde le drame qui allait se jouer comme le relate le site de TF1 info. Par ailleurs, ce ne serait les seuls animaux qui changent de comportement avant un séisme, les fourmis abandonneraient également leur tanière.

Les mouvements du sol

2/5
Les mouvements du sol

Avant certains séismes, on remarque que le sol gonfle ou se déforme.

Les chants d’outre-tombe

3/5
Les chants d’outre-tombe

Comme l'explique le site Futura Science, peu avant un séisme, la croûte qui se déforme lentement engendre des sortes de murmures ou gargouillements en provenance des profondeurs de la , appelés trémors tectoniques, sortes de  d'outre-tombe, comme si la faille grondait avant de lâcher.

Les gazs

4/5
Les gazs

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama