De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le site Info Sécheresse a actualisé sa cartographie du niveau des nappes phréatiques. Ces niveaux bas inquiètent les spécialistes. Les 1800 stations d’observations du service ont relevé le niveau des 442 nappes phréatiques en France métropolitaine. 32 départements sont considérés comme ayant un niveau "très bas", bien inférieur à la moyenne nécessaire. Ces niveaux s’expliquent par les périodes de sécheresses durant l’été 2022. A cela s’ajoute un hiver comptabilisant un temps record sans pluies. En effet, Météo-France enregistrait 32 jours consécutifs sans pluies sur tout le territoire.
Suite à ce constat, des restrictions ont déjà été imposées dans certains départements. Lors de sa visite au salon de l’agriculture, Emmanuel Macron, a réaffirmé son intention d’un "plan sobriété pour l’eau " au micro de BFMTV. Le 27 février, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est parti à la rencontre des préfets responsables de la coordination des sept grands bassins.
Ces départements échappent aux restrictions
Dans son entretien au JDD, Christophe Béchu évoque "une situation qui est plus grave que l'an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques".
Pour anticiper le manque de réserves d’eau de certains départements, le ministère de la Transition écologique annonce des restrictions sur cinq départements le 28 février. Parmi les départements eux, on retrouve l'Ain, les Bouches-du-Rhône, l'Isère, les Pyrénées-Orientales et le Var. La Savoie est toujours placée en vigilance et pourrait vite rejoindre les cinq premiers.
A l’inverse, selon la carte d’Info Sécheresse, cinq départements maintiennent des niveaux de nappes phréatiques suffisants. Parmi eux, deux ont un "niveau modérément haut", trois en ont un "proche de la moyenne". Découvrez si votre département en fait partie.