Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis cet été, une sécheresse historique s’abat sur l’Hexagone. En effet, cet été le manque de pluie s’était déjà fait ressentir. Il s’est malheureusement poursuivi cet hiver, et l’étendue de la période durant laquelle le territoire métropolitain n’a enregistré que très peu d’averses a des conséquences graves. En effet, la durée de cette pluviométrie déficitaire épuise, littéralement, les nappes phréatiques. Nappes phréatiques qui constituent une réserve d’eau précieuse et indispensable au bon approvisionnement des habitants d’un grand nombre de communes.
Les quelques 1 800 stations d’observation des 442 nappes phréatiques de France ont enregistré un niveau extrêmement bas dans une majorité de départements. Les zones se trouvant dans une situation particulièrement préoccupantes sont le centre du pays, le nord-est, ainsi que le pourtour méditerranéen et quelques départements de Normandie et de Bretagne, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.
Sécheresse : un record battu au début de l’année, des restrictions se mettent en place
Du 21 janvier au 21 février, le cumul des précipitations à travers toute la France métropolitaine était inférieur à 1 millimètre. C’est la plus longue période de sécheresse qu’a connu la France depuis le début des mesures en 1949. C’est un phénomène d’autant plus inquiétant que l’hiver constitue normalement une des phases principales de recharge des nappes phréatiques. Face à cette situation, plusieurs départements ont d’ores et déjà entrepris de mettre en place des mesures de restriction d’eau.
Le lundi 27 février, le gouvernement a donc appelé les préfets à prendre des arrêtés portant sur ce type de mesures le plus vite possible, comme le rapportent nos confrères de franceinfo. Retrouvez ci-dessous les 33 départements dans lesquels la situation est particulièrement grave et où des restrictions d’eau pourraient entrer en vigueur prochainement.