Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un été sous haute tension. La sécheresse de cet hiver aura des conséquences sur les mois de juin, juillet et août et les autorités s’en inquiètent. Le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas, malgré les précipitations de ces dernières semaines, qui n’ont pas été suffisantes. Selon les projections du ministère de la Transition écologique, dévoilées au milieu du mois de mai, un risque de sécheresse est "très probable" dans 26 départements et pas seulement dans le Sud de la France. Si une vingtaine de territoires sont simplement en risque "possible" de sécheresse, le reste du pays est tout de même en risque "probable". L’alerte est donc donnée partout, ou presque.
Sécheresse : quelles restrictions en France ?
Depuis le début du printemps, plusieurs préfectures ont pris les devants et annoncé des restrictions d’eau dans certaines zones particulièrement tendues. Les voici, en fonction du niveau de gravité.
- Vigilance : particuliers comme professionnels sont incités à faire des économies d’eau, mais aucune restriction n’est en vigueur
- Alerte : les prélèvements d’eau à des fins agricoles sont réduits, l’arrosage est interdit à certaines heures de la journée, tout comme le lavage de sa voiture. Certaines activités nautiques sont elles aussi interdites.
- Alerte renforcée : les prélèvements d’eau à des fins agricoles sont réduits un peu plus et d’autres prélèvements – comme l’arrosage des espaces verts ou le lavage de voitures – peuvent être totalement interdits.
- Crise : l’ensemble des prélèvements non prioritaires sont interdits, même à des fins agricoles. Seuls ceux permettant d’assurer l’usage prioritaire (santé, eau potable, salubrité…) sont autorisés.
Au 5 juin 2023, le niveau de crise a été décrété dans quelques territoires de trois départements. Dans une dizaine d’autres, plusieurs zones sont en alerte ou en alerte renforcée. Des restrictions d’eau s’appliquent-elles actuellement chez vous ? Votre département a-t-il basculé de la vigilance à l’alerte ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.