Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mardi 9 mai 2023, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris la décision de placer certaines zones de ce département en "crise sécheresse", comme le rapporte Franceinfo. A partir du mercredi 10 mai jusqu’au 13 juin inclus, plusieurs bassins de la région sont donc placés en alerte maximale. A la même date, de nouvelles restrictions ont été mises en place. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements où elles sont effectives.
Le 5 mai 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé l’interdiction de la vente de piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales. Cette décision survient après le constat affolant de l’état des nappes phréatiques en France. InfoSécheresse, site chargé de relever le niveau de l’eau potable en France, alerte sur la situation catastrophique dans 20 départements. En effet, ces derniers ont toujours "un niveau très bas" au 11 mai 2023. Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau ont alors été mises en place dans ces régions, et la police de l’eau pourrait bientôt venir contrôler le respect de ces dernières.
20 départements où il y aura plus de contrôles
Parmi les mesures de restrictions, on retrouve tous les équipements destinés au plaisir individuel. Le préfet, Rodrigue Furcy, a alors indiqué à BFMTV, qu’il y aura "une petite phase pédagogique" auprès des habitants avant la mise en place de contrôles par les autorités locales de "tous les items" comme les piscines ou l’arrosage.
"Les phases de contrôles seront opérées par les forces de sécurité et la police de l'eau en lien avec Monsieur le procureur de la République avec possible contravention de 5ème classe pour les contrevenants", ajoute la préfecture. En cas de non-respect des consignes, la police de l’eau peut alors dresser un procès-verbal.Les amendes peuvent atteindre 1 500 euros pour les particuliers et 7 500 euros pour les entreprises. Pour éviter d’avoir une amende, consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les départements concernés par ces arrêtés préfectoraux.