Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La pluie et les orages sont enfin de retour sur la plupart du territoire français. Malgré cela, la sécheresse perdure et s’aggrave même sur plusieurs départements. Ainsi, le nombre de territoires classés en "crise" augmente, et cela pourrait entraîner d’importantes restrictions d’eau.
Le "plan sécheresse" mis en place par l’Etat comporte quatre niveaux d’alertes, comme le rapporte France Info, voici ce qu’ils signifient :
- "Vigilance" : C'est le premier niveau d’alerte et il n’implique pas de restrictions d’eau. La vigilance a ainsi pour but de déclencher des mesures de communications ainsi que des campagnes de sensibilisation, pour le grand public comme pour les professionnels. Les particuliers peuvent ainsi être incités, sans obligation, à rationner et réguler leur consommation d’eau.
- "Alerte" : C’est à partir de ce seuil que s’appliquent des restrictions d’eau. Cependant, elles concernent principalement le milieu professionnel. Il reste tout de même important de réguler sa consommation
- "Alerte renforcée" : Outre un renforcement des restrictions pour l’agriculture et le milieu professionnel en général, ce seuil est aussi marqué par la limitation d’arrosage des jardins potagers entre 9 heures et 20 heures.
- "Crise" : Le seuil de crise a pour but de n’autoriser que les prélèvements prioritaires : l’alimentation en eau potable, les usages en lien avec la salubrité, la santé ou la sécurité… Cependant, même ce seuil n'impose pas de limitation de consommation en eau potable pour les populations. Les municipalités peuvent en revanche décider d’imposer cela.
Sécheresse : un rationnement dans l’eau imposé localement
C’est par exemple le cas dans la commune de Seillans dans le Var où, comme le rapporte Capital, le maire a imposé un rationnement de l’eau à 150 litres par personne et par jour.
Selon les données du ministère de l’Ecologie au 12 août 2022, 74 départements sont désormais classés en "crise"et d’autres communes pourraient bien suivre l’exemple de Seillans. Découvrez lesquelles dans notre diaporama ci-dessous.