Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous êtes pressé et vous voulez manger sur le pouce un bon plat de pâtes au beurre ? Attention à la manière dont vous allez les cuir, il ne s'agirait pas de tomber malade…En effet, d’après une étude du Centre National de l’eau relayé par Femme Actuelle, 61% déclarent utiliser directement l'eau chaude pour leurs besoins alimentaires, car plus rapides et économiques. Ce qui signifie que la majorité des Français peuvent être contaminés, sans le savoir, par l’eau beaucoup plus facilement avec cette méthode.
Eau chaude du robinet : deux fois plus de bactéries
Dans la majorité des cas, vous consommerez plus de bactéries que si votre eau était froide. En effet, comme le rappel Femme actuelle,l’eau chaude de votre robinet provient de votre chauffe-eau.Une eau qui a donc stagné, souvent plusieurs heures avant utilisation. Or, la prolifération bactérienne est courante dans le cumulus.
Mais il y a encore plus dangereux : la contamination au plomb. En effet, on retrouverait deux fois plus de plomb dans une eau à 25 °C que dans une eau à 15 °C. Or, de nombreux logements sont encore dotés de canalisations vétustes ou non conformes : 2 à 3 millions de foyers comportent encore des canalisations en plomb, selon l'UFC Que-Choisir.
Difficile de savoir si une eau est contaminée, et selon votre lieu de vie, votre région, l’état de votre logement, vous n’aurez pas la même qualité d’eau, mais il existe quelques points de vigilance comme cuisiner et préparer vos boissons à l’eau froide avant de la chauffer. Aussi, si vous buvez l’eau du robinet, certains signes peuvent vous alerter. Si vous détectez, par exemple, un goût de terre ou de vase, elle est très probablement contaminée.