Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De riches habitants de Saint-Tropez ont-ils eu un traitement de faveur ? La rumeur, partie au mois d’avril, ne cesse d’enfler, rapporte Paris Match. Tout a commencé par un article de Var-Matin affirmant que des membres de la jet-set et de riches propriétaires avaient eu droit à un test de dépistage du Covid-19. Les résidents des Parcs, un domaine privé et sécurisé, auraient pu bénéficier de ces tests sur simple demande. Que s'est-il passé ?
Polémique à Saint-Tropez : une "conception de la santé à deux vitesses"
Le créateur Daniel Hechter, interrogé par Paris Match, qualifie cette polémique de "ridicule", tout en reconnaissant lui-même avoir été testé. Un moment qui s’est déroulé "dans le salon d’une maison cossue qui n’avait rien d’un laboratoire clandestin" et pour lequel il n’a pas payé. Selon une résidente des Parcs, les tests sont réservés aux personnes de plus de 70 ans, qu'ils soient propriétaires d’une maison ou employés. Seulement, pour les habitants de Saint-Tropez, le mal est fait, certains s’indignant auprès de Paris Match d’une "conception de la santé à deux vitesses" qui est "plus que limite".
Comment ces personnalités et ces riches anonymes, éloigné du milieu médical, ont-ils pu obtenir ce passe-droit ? Selon Paris Match, ils peuvent remercier Jean-Louis Oger, pharmacien et "redoutable entrepreneur", "serviable et discret". Fondateur du groupe Bio-Access, propriétaire de plusieurs cliniques à Lyon et à Nice, c’est un résident du domaine des Parcs et il est … Président de l’association des copropriétaires. Comment et pourquoi a-t-il organisé ces dépistages ? Qui a pu en bénéficier ?
Polémique à Saint-Tropez : pourquoi les tests ont-ils été effectués ?
L’affaire des tests a fait réagir jusqu’au maire de Saint-Tropez. Dans un communiqué, Jean-Pierre Tuveri affirme que Jean-Louis Oger pourra organiser "au moment opportun qui sera lié aux conditions déconfinement, une ou deux grandes journées de dépistage pour les Tropéziens". Selon lui, ces tests effectués sur les riches résidents des Parcs servent "pour la validation interne d’un des laboratoires", ajoutant que "les autorisations de mise sur le marché de ce test sérologique pourraient être obtenues du centre national de référence, sous l’égide de l’Institut Pasteur". Seulement, comme l’explique Paris Match, l’institut n’est pas au courant et affirme que ces tests rapides ne sont "pas fiables". Il évoque même une "enquête sauvage". Qui sont donc ces riches propriétaires du domaine des Parcs ?
Saint-Tropez : qui sont les résidents de ce domaine luxueux ?
La résidence des Parcs, située dans la presqu’île du cap Saint-Pierre, est un lieu privilégié des milliardaires. Nombreux sont ceux à s’y être confinés dès le 17 mars, explique Paris Match, mais certains "sont arrivés le week-end de Pâques, on ne sait comment, la nuit peut-être", ajoute Daniel Hechter. Depuis plusieurs années, le domaine accueille les plus grandes fortunes de France et mondiales selon le magazine, qui cite la famille belge Holder (propriétaire de Paul et Ladurée), Bernard Arnault, PDG de LVMH, l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed ou encore Tony Murray. Selon Capital, il faut compter 8 millions d’euros pour une maison de 400 mètres carrés et 12 millions pour une vue sur la mer. Certaines résidences peuvent être louées à la semaine, pour la bagatelle de… 200 000 euros.