La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis quelques semaines, l'exécutif a amorcé un allègement progressif des mesures sanitaires qui régissent notre quotidien depuis maintenant deux ans.
Face à des chiffres encourageants, qui permettent de penser que le pire de l’épidémie se trouve désormais derrière nous, le gouvernement a donc annoncé la levée d’une première série de mesures le 2 février 2022.
Depuis cette date, le masque n’est plus obligatoire à l'extérieur, et les jauges pour l'accueil du public ne sont plus d’actualité. Le télétravail, s’il reste recommandé, n’est également plus une contrainte en entreprise.
Mais ce n’était que la première étape d’un calendrier qui devrait s’étendre jusqu’à l’été, et nous permettre, à terme, de retrouver “la vie d’avant”. Evolution et suppression du pass vaccinal, port du masque, protocole sanitaire dans les écoles… De nombreuses restrictions sont vouées, dans les prochains jours, à disparaître.
Des chiffres encourageants mais disparates
Car les chiffres de l'épidémie sont en baisse depuis plusieurs semaines. Selon le gouvernement, il semblerait même que nous soyons au bout de la “cinquième vague”.
Selon le site CovidTracker, 142 562 cas positifs ont été déclarés en France au 14 février 2022, dont 99% relèveraient du variant Omicron. Un chiffre en baisse de 44% par rapport à la semaine précédente. La tension hospitalière, de 64% en moyenne, reste stable et modérée.
Quant à la couverture vaccinale, elle est pour l'heure de 79% sur l’ensemble du territoire.
Mais la situation diffère de région en région, et même, de département en département.
Un taux de contamination élevé, une tension hospitalière forte… Il se pourrait que la levée des mesures sanitaires ne s’applique pas partout de la même façon, en fonction de l’évolution de la situation localement.
En attendant, le gouvernement a mis en place un calendrier précis pour le mois de février. Les échéances à retenir sont les suivantes : le 15 février, le 21 février, et le 28 février.
Découvrez en détails dans notre diaporama tous les allègements de restrictions prévus dans les prochaines jours.