Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Après d'interminables mois d'attente, le jour J approche à grand pas. Dès demain, mercredi 17 mai 2021, il vous sera permis de retrouver votre bar ou café habituel. Pour le moment et cela jusqu'au 9 juin, seules les tables situées en terrasses seront accessibles.
Réouverture des terrasses : pas plus de six convives par tables
Puisque le virus circule encore de manière plutôt active, un protocole sanitaire très précis sera tout de même mis en place. Ce ne sera donc pas un total retour à la vie d'avant. Certaines règles portent sur le nombre de convives par exemple. Il faudra en effet vous limiter à six personnes par table. De plus, il est interdit de consommer debout, si vous n'avez pas de chaise libre, il faudra donc aller voir ailleurs.
Il est donc probable que beaucoup d'entre vous ne trouvent pas de place. À cela s'ajoute en plus pour les restaurateurs, l'obligation de de n'ouvrir qu'à "50% de l'effectif maximal du public admissible" en temps habituel, peut-on lire sur le document officiel fourni par les autorités.
Cette obligation ne concerne néanmoins pas "les petites terrasses de dix tables". Dans ce cas de figure, le gérant des lieux est invité à placer des "parois, des panneaux ou des jardinières" entre les tables.
Le tenancier se doit également d'afficher à la vue de tous et toutes "le rappel des consignes sanitaires". Le port du masque doit notamment être spécifié. Les restaurateurs ont également la recommandation d'inviter leurs clients à télécharger l'application TousAntiCovid.
Maintenant que vous connaissez les règles que doivent respecter les professionnels de la restauration, il est temps de découvrir celles qui vous concernent...
Réouverture des terrasses : le masque sera de rigueur lors de vos déplacements
Dès l'entrée de l'établissement, du gel hydro alcoolique sera à la disposition des clients du bar ou du restaurant. Concernant le masque, il faudra bien le porter lorsque vous arrivez puis lorsque vous repartez.
Il faudra également couvrir sa bouche lorsque vous allez aux toilettes ou si vous devez passer par une zone située en intérieur. Lorsque vous buvez ou mangez et même discutez à table, vous pouvez évidemment l'enlever. À l'heure de régler l'addition, privilégiez les moyens de paiement sans contact.
Concernant les fumeurs, LCI fait savoir que la décision d'autoriser la cigarette appartient "au restaurateur". Lorsque la "clientèle est plutôt familiale, le propriétaire des lieux peut effectivement choisir de bannir temporairement le tabac de sa terrasse, mais ce n'est pas obligatoire", explique la chaîne d'information en continu.
Que va-t'il se passer en cas de pluie ?
Réouverture des terrasses : la pluie pourrait venir tout gâcher
Comme vous l'avez probablement remarqué, le ciel n'est pas des plus cléments en cette fin du mois de mai. La météo ne devrait hélas pas tout de suite s'arranger à l'exception de quelques départements chanceux dont Planet vous a fait la liste. Les gouttes et le vent pourraient donc assombrir le moral des professionnels du secteur mais aussi des amateurs de bonne tablée.
Sur ce point, LCI indique que la décision d'autoriser l'installation d'un barnum pour se protéger des intempéries appartient "à la commune". Il faut d'ailleurs savoir que les terrasses "couvertes ou closes ne pourront pas rouvrir" demain ainsi "que celles situées à l'intérieur d'un centre commercial", rappelle la station de radio Alouette.
Il ne nous reste donc plus qu'à vous souhaiter un bon appétit.