Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les Français y voient un peu plus clair. À quatre jours seulement du déconfinement, le gouvernement a présenté les derniers détails de son plan de sortie de crise sanitaire ce jeudi 7 mai. Pendant une heure, Edouard Philippe, Olivier Véran, Christophe Castaner, Elisabeth Borne, Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer et Bruno Le Maire ont fixé les règles qui entreront en vigueur à partir du lundi 11 mai. Les déplacements sont au cœur des préoccupations des Français. Qu’aurons-nous le droit de faire ? Pourra-t-on changer de département ? Comment les 100 kilomètres seront-ils calculés ? Des questions qui ont désormais leurs réponses. Planet fait le point.
Déconfinement : 100 kilomètres calculés "à vol d’oiseau"
Edouard Philippe a confirmé le début du déconfinement pour le lundi 11 mai. Selon Christophe Castaner, à partir de cette date, "il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", mais dans une limite de 100 kilomètres "à vol d’oiseau" autour de votre domicile. Cette précision était très attendue par les Français, qui ne savaient pas comment calculer les 100 kilomètres autour de leur domicile. Elle a son importance, particulièrement dans les milieux ruraux, où la distance à vol d’oiseau et celle calculée par un GPS peuvent varier du simple au double.
Lors de cette allocution, Christophe Castaner a précisé que la limite de 100 kilomètres "ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 kilomètres au sein de son département de résidence reste possible". Que devez-vous savoir si vous souhaitez circuler entre plusieurs départements à partir du 11 mai ?
Déconfinement : que faire si on change de département ?
Les Français pourront donc circuler d’un département à l’autre dès le 11 mai. Sous quelles conditions ? Pour que les citoyens puissent y voir plus clair, le ministre de l’Intérieur a donné deux exemples, afin d’expliquer ses propos. Il a évoqué le cas d’un contrôle en voiture : "Soit c’est un trajet de plus de 100 kilomètres hors de son département de résidence et vous devez fournir [une] attestation remplie, soit c’est un trajet de moins de 100 kilomètres et un simple justificatif de domicile sera suffisant". Vous pourrez notamment montrer aux forces de l’ordre "une facture, un chéquier".
En clair, si vous voulez circuler dans un autre département sur une distance inférieure à 100 kilomètres, vous n’aurez pas besoin de justifier votre déplacement, simplement la localisation de votre domicile. Par contre, si vous devez franchir cette limite de 100 kilomètres dans un autre département, vous devrez fournir une attestation en cas de contrôle. À quoi va-t-elle ressembler ?
Déconfinement : à quoi va ressembler la nouvelle attestation ?
Le gouvernement entend bien que les Français respectent la limite des 100 kilomètres qui leur sera imposée. Pour cela, des "contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et routes à grande circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques", a expliqué Christophe Castaner. Pour justifier tout déplacement au-delà de 100 kilomètres hors de votre département, vous devrez télécharger une attestation numérique et sur papier. Comme les précédentes, elle sera accessible via le site internet du ministère de l’Intérieur.
Si vous vous trouvez à plus de 100 kilomètres de votre domicile, vous devrez justifier le caractère impérieux de votre déplacement. "Là encore, nous comptons sur le civisme et sur la responsabilité des Français", a assuré Christophe Castaner, "mais les contrevenants seront sanctionnés". "Le montant de l’amende ne change pas, 135 euros susceptibles d’augmenter en cas de récidive", a conclu le ministre de l'Intérieur.