Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si vous commettez un excès de vitesse, il faut une dizaine de jours pour que vous receviez une contravention en temps normal. Cependant, avec le confinement, les délais de réception ont été grandement rallongé, explique Capital. Le Centre national de traitement de Rennes a tourné au ralenti pendant cette période de deux mois.
Il a également fallu ajouter le nombre d’amendes pour non-respect du confinement qui se sont accumulées, soit un million de contraventions à traiter puis à envoyer. Le délai est donc passé à quatre semaines pour les excès de vitesse, en sachant que le retour à la normale devrait se faire dans les semaines à venir, annonce Radars auto
Certains radars plus actifs que d’autres
De nombreux messages similaires ont été postés sur le site, à l’instar de la conductrice "Sahara" qui a indiqué avoir été "flashée cinq fois en cinq jours début mars, j’ai tout reçu aujourd'hui, le 2 juin 2020". Selon les différents témoignages, il semblerait que les excès de vitesse enregistrés par certains radars autonomes ont été bloqués pendant plusieurs semaines. En effet, les contraventions relevées au début du mois de mars, n’arrivent chez les conducteurs concernés qu’en ce début de mois de juin.
Il est important de préciser que cela concerne principalement les radars installés dans les zones de travaux comme Montreuil en Seine-Saint-Denis, ou encore à Lançon-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Ces derniers ont flashé une bonne centaine de fois par jours avant le début du confinement. Ce ne sont pas les seuls qui accusent un délai importants sur les contraventions : les radars de Lennon dans le Finistère et ceux de Guerville dans les Yvelines sont aussi concernés.
Vous pouvez recevoir une contravention dans plusieurs mois
Pour les personnes ayant été flashées pendant le confinement, vous n’êtes pour autant pas à l’abris d’une mauvaise surprise. Pour les radars fixes, mobiles ou autonomes, l’État dispose d’un an après votre infraction pour vous envoyer un courrier dans votre boîte aux lettres. Le Centre national de traitement de Rennes n’est donc soumis à aucune urgence réglementaire pour vous envoyer une contravention.