Radars : à quoi ressemble le dernier modèle, testé pendant le confinement ?IllustrationAFP
Deux nouveaux radars sont actuellement testés sur l'A15 dans le Val d'Oise. Qu'ont-ils de particulier ? Que contrôlent-ils ?

La période semble peu propice aux tests de nouveaux modèles de radars. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Sur l’A15, près de l'aire de repos de Pierrelaye, dans le Val d’Oise, radars-auto.com et Autoplus ont repéré un nouveau modèle, explique Capital. En y circulant, vous pouvez donc trouver deux cabines neuves, perchées en haut d’un mât. Ces dernières ont été confectionnées par la société Idemia et se caractérisent par leur petite taille (un mètre de haut et moins de 30 centimètres de large).

À l’heure actuelle, ces radars ont chacun un rôle : l’un flasherait les véhicules par l’avant, tandis que le second s’occuperait de l’arrière. Radars-auto.com a eu l’occasion d’analyser l’intérieur de ce nouveau modèle et explique qu’il dispose d’un capteur similaire à celui des radars tourelles, ainsi que cinq systèmes de prises de vues photo et vidéo.

À destination du sud de la France pour le moment

Aucune communication officielle n’a été faite concernant l’expérimentation de ce radar inédit. Pas de nom, de caractéristiques techniques, ni même de date d’installation définitive à échelle nationale pour le moment. Selon les estimations de radars-auto.com, ces appareils pourraient être installés dans la partie sud de l’Hexagone en 2021. Ils pourraient également faire office de version miniature des radars tourelles déjà déployés dans toute la France depuis plusieurs mois maintenant.

En janvier 2019, l’entreprise Idemia a remporté une partie de l’appel d’offres pour les radars urbains déboursant 85,6 millions d’euros. L’autre part a été obtenue par Parifex pour le nord de la France, moyennant 63,6 millions d’euros. C’est donc la société Idemia qui a d’ores et déjà commencé ses tests de nouveaux radars contrairement à Parifex.

Vidéo du jour