La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le château de Louis XIV de Louveciennes
Le château de Louveciennes, aussi surnommé "la maison la plus chère du monde", a été vendu en 2015 à un mystérieux acheteur. C’est le New York Times qui a récemment dévoilé l’heureux acquéreur qui n’est autre que le prince saoudien Mohammed Ben Salmane. Ce dernier a visiblement voulu rester dans l’esprit de ce qui l’attend puisqu’à 32 ans, c’est lui l’héritier du trône.
Pour s’offrir cette somptueuse demeure située près de Versaille dans les Yvelines, le prince a déboursé la somme de 275 millions d’euros. Pour cette somme il dispose de 5000 mètres carrés habitables arbritant notamment 200 lustres fait à la main, ainsi que le rapporte le Huffington Post.
Contrairement à ce que laisse penser le nom de ce château, il ne date pas de l’époque de Louis XIV, sa construction a en effet été finalisée en… 2011 !
Le château de François Ier à Villers-Cotterêts
Comme de nombreux châteaux en France, celui de Villers-Cotterêts est la propriété de l’Etat. Cet ensemble de la Renaissance a cependant eu des pensionnaires un peu particuliers comme le rapporte L’Union. Jusqu’en 2014, une des ailes du château abritait la maison de retraite du Centre d’Action Social de la Ville de Paris.
La demeure a malheureusement été laissée dans son jus au point que les visites ont été interdites. Tout n’est pas perdu cependant. En janvier 2017, l’Etat a lancé un "appel à idée" pour remettre à neuf et restaurer les 23 000 mètres carrées qui composent ce château.
Objectif : trouver des investisseurs "prêts à développer un projet de réaffectation touristique et culturel pour le château royal de Villers-Cotterêts, tout en s’engageant à en protéger le caractère historique, patrimonial et architectural".
Le château du Petit-Chêne
Classé comme monument historique français, le château du Petit-Chêne situé à Mazières-en-Gâtine a été racheté fin 2015- début 2016 par Zaya Zounan, un riche homme d’affaires américain. L’achat devait permettre de lancer un projet touristique mais ces plans ont été durement ralentis par un incendie dévastateur en mars 2016.
Présent peu après sur place, les fils de l’homme d’affaires avaient assuré qu’il n’était pas question pour autant d’abandonner le château. Le coût des travaux : 4 millions d’euros pour 18 mois de chantier.
Outre ce château, Zaya Zounan est propriétaire du château de Beauvois, près de Tours, ainsi que de l'hôtel-restaurant du Prieuré qui domine la Loire à Chênehutte, ainsi que le rapporte Le courrier de l’ouest.
Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau fait partie comme Amboise ou Chinon des châteaux de la Loire. Tour à tour, il a été habité par Katherine Briçonnet, qui le fait construire en 1513, puis Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis. Aujourd’hui, pas moins de 850 000 visiteurs l’arpentent chaque année, ce qui en fait le château privé le plus visité de France selon Le Figaro.
La demeure n’appartient cependant pas à l’Etat, elle est la propriété de la famille Menier qui en a fait l’acquisition au début du XXème siècle. En 2009, Laure Menier et son mari, propriétaires du château, lancent par ailleurs un vaste de programme de restauration qui permet de découvrir dans une pièce jusque-là fermée, des décors du 18ème siècle. La famille Menier a également demandé à ce que soit expertisé certaines œuvres du château sans pour autant qu’elles soient déplacées.
Le château de la marquise de Pompadour : avis aux amateurs
Le château de la marquise de Pompadour est à vendre, pour un prix qui devrait se situer entre 20 et 30 millions d’euros rapporte Le Figaro. Bâti à la Renaissance, il n’est pas aussi impressionnant que d’autres domaines avec seulement 12 000 mètres carrés de surface intérieure. Cependant, il a pour lui d’avoir été rénové depuis 30 ans par Edmond Baysari, un entrepreneur libanais passionné, qui a tout de même investi près de 100 millions d’euros.
Soyez prévenus, l’entretien annuel du château, acheté dans les années 1760 par la marquise de Pompadour elle-même, favorite de Louis VX, est estimé à 450 000 euros.
La vente est prévue pour le 15 janvier prochain avec un seul impératif pour le vendeur, que le château tombe entre de bonnes mains.