Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
Nue, assise sur un lit, en porte-jarretelles, en train d’interviewer son compagnon. Voici comment a été représenté Marion Rousse, dans une caricature publiée ce dimanche 6 septembre dans L’Humanité. Le dessin sexiste a immédiatement créé la polémique. Sur Twitter, la consultante pour France Télévisions s’est indignée de ce "manque de respect".
"Désabusée, L’Humanité porte de plus en plus mal son nom. Il faut n’avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision."
De nombreuses personnalités, comme Charlotte Namura, ont apporté leur soutien à la jeune femme de 29 ans.
"Quelle honte ! Et c’est un euphémisme ! Soutien total à Marion Rousse, consultante de très haut niveau sur ce #TDF2020 qui nous régale à chaque étape", a de son côté déclaré Florian Gazan.
Patrick Chêne a, quant à lui, ironisé sur le nom du dessinateur et du journal : "C est signe Espé. Dans doute pour "Espècederingard".Inhumanité... "
Marion Rousse, réduite à son rôle de compagne
Dans le dessin de L’Humanité, Marion Rousse, consultante pour le Tour de France chez France Télévisions, se voit réduite à son rôle de compagne de Julian Alaphilippe. Coureur français de la formation Deceuninck-Quick Step, il a porté le maillot jaune durant trois jours sur le Tour 2020. Séparée du coureur cycliste Tony Gallopin en début d’année, après presque 12 ans de relation et 6 ans de mariage, celle qui n'a pas pu cacher sa lassitude face à ces préjugés sexistes illustrés, avait officialisé son nouveau couple en avril dernier.
D’autant que sa passion pour le cyclisme ne date pas d’hier…
Marion Rousse : ancienne championne cycliste
Avant de devenir consultante télé, Marion Rousse a eu une brillante carrière de… cycliste. La native de Saint-Saulve, dans le Nord, a même remporté le titre de championne de France sur route en 2012. Le cyclisme est d’ailleurs une affaire de famille. Elle pratiquait déjà ce sport enfant, en compagnie de son père et de ses cousins, David (passé par les formations Cofidis, Jean-Delatour) et Laurent Lefevre (Festina, Cofidis, Jean-Delatour, Bouygues-Telecom) ou encore Olivier Bonnaire (Bouygues-Telecom, Française des Jeux), rapporte RMC Sport.
En 2015, à seulement 24 ans, elle décide toutefois de mettre fin à sa carrière professionnelle de cycliste, pour en commencer une nouvelle…
Marion Rousse : consultante TV très appréciée
Ses invitations chez Eurosport durant sa carrière de cycliste lui ont donné le goût de la télé. Après avoir mené quelques interventions télévisées, en parallèle de ses activités d'hôtesse sur le Tour de France où elle remettait le prix de la combativité, elle devient consultante pour la chaîne, lors du Tour d'Espagne, en 2013. Elle rejoint ensuite France Télévisions en 2017, où elle commente les courses auprès du journaliste Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert, ancien coureur français.
L’ancienne championne brille par la justesse de ses analyses, et le trio de commentateurs est très apprécié : "Je suis professionnelle, je pense que les gens s'en foutent que je sois la copine de Julian, a récemment confié Marion Rousse dans l'émission "C à vous", sur France 5. "Je suis là pour faire mon travail et apporter le plus d'informations possibles aux gens et je prends mon métier très au sérieux."