Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
"Dans mon monde, je suis une star mondiale…", lançait Didier Raoult au cours d'une interview parue samedi dans le quotidien La Provence. L'infectiologue, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, est un personnage particulier.
Ce dernier a fait parler de lui récemment en proposant un remède contre le Covid-19, via l'utilisation d'un traitement contre le paludisme sur des patients atteints du virus. Cette molécule s'appelle la chloroquine et sert habituellement aux voyageurs qui partent dans des zones infestées par le paludisme. Mais le docteur Didier Raoult a décidé de la tester sur 24 patients atteints par le virus, pour lutter contre la maladie. Six jours plus tard, les trois-quart d'entre eux ne répondaient plus positif aux tests.
Didier Raoult : un infectiologue de renom
La méthode de Didier Raoult et l'utilisation de la chloroquine sont toutefois critiquées par certains membres de la communauté scientifique, explique BFMTV. Ses essais cliniques ne répondraient pas à tous les critères et ne permettraient pas d'affirmer avec certitude l'efficacité de la chloroquine. Mais Didier Raoult n'a que faire des critiques. Qui est cet infectiologue de renom au caractère bien trempé et au parcours atypique ?
Didier Raoult, 68 ans, est un infectiologue influent dans le milieu médical. Ouest-France détaille que ce dernier a reçu le grand prix de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2010, ou encore que le classement Thomson Reuters de 2015, le cite parmi les chercheurs les plus influents au monde. Son parcours est peu commun.
Didier Raoult : de marin à médecin
Pourtant, il a failli ne jamais devenir médecin. Sa brillante carrière était proche de ne jamais voir le jour. "J'ai quitté le lycée à 17 ans, en 1970, pour travailler sur un bateau, sans intention de revenir. J'avais enfin la liberté de me guider moi-même", racontait-il à l'Inserm en 2010.
Passé les rêves de mer et de bateau, le jeune homme reprend ses études, passe un bac littéraire et s'inscrit ensuite à la faculté de médecine de Marseille. Ouest-France indique que Didier Raoult devient même président de l'université de la Méditerranée-Aix-Marseille, dans les années 1990.
Un homme différent dans sa construction, mais également dans ses décisions. En effet, BFMTV rapporte que ce dernier a décidé de dépister toutes les personnes fébriles qui se présenteraient dans son hôpital, contrairement aux consignes données à l'ensemble du territoire national. "Ce n'est pas ma stratégie, c'est du bon sens", expliquait-il dans les colonnes de La Provence. "Je suis le seul à avoir une pensée classique sur les maladies infectieuses alors que tout le monde perd ses nerfs…", déplorait-il également.
Alors pour ce dernier, peu importe les critiques qui fusent à son sujet depuis quelques jours. Le médecin dit connaître son travail et savoir ce qu'il fait. Il s'étonne également du choix fait par le gouvernement sur de nombreux points concernant le coronavirus et n'hésite pas à le faire savoir.
Didier Raoult : "Je fais de la science, pas de la politique"
Pour beaucoup, le docteur Didier Raoult est à contre-courant des mesures annoncés par le gouvernement, analyse qui ne plaît pas à l'intéressé. Interrogé par La Provence, il explique que : "Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes qui pensent certaines choses à Paris, que je suis à contre-courant. Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant. Je fais de la science, pas de la politique. Les maladies infectieuses, ce n'est pas très compliqué, c'est diagnostic et traitement".
Il ne semble donc pas vouloir se plier aux règles "dictées par Paris" mais seulement aux règles scientifiques qui semblent faire office de loi pour ce médecin. Aux détracteurs, il répond : "Je vais pas refaire l'éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance".
Pour lui, la critique importe peu, sa volonté est de soigner le plus de monde possible, par l'utilisation de ses connaissances et de son expérience. Pour cela, il ne laissera pas le gouvernement lui imposer quoi que ce soit. Pour Didier Raoult, "la vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?"
De son côté, le gouvernement se dirait embarrassé par les actes et les propos de l'infectiologue. Des membres de La République En Marche le qualifieraient même de "fou furieux", à en croire Le Parisien.