De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Coralie Dubost n'est pas une inconnue de la sphère politique loin de là. A 37 ans, elle fait partie de ces députés fraîchement élus, puisqu'elle remporte en 2017 la troisième circonscription de l'Hérault pour La République en Marche (LREM). Mais ce n'est pour son activité parlementaire qu'elle fait dorénavant l'objet de toutes les attentions... C'est bien parce qu'elle partage la vie de l'un des ministres les plus médiatiques du moment : Olivier Véran.
Pourtant, le parcours de Coralie Dubost ne se limite évidemment pas à la seule rencontre du ministre de la Santé et des solidarités, tout aussi influent puisse-t-il être aujourd'hui. Cette juriste de formation, qui a rejoint La République dès sa création en avril 2016 comme le rappelle Closer est née et a étudié à Montpellier avant de partir pour les universités de Nancy et de Lyon. Elle s'est ensuite spécialisée dans l'application des droits de l'Homme en Europe et à l'international, ainsi que dans les modes alternatifs de règlements des conflits.
Elle n'a d'ailleurs pas attendu la création du parti présidentiel pour choisir ses combats : entre 2015 et 2016, elle s'occupe de la responsabilité sociétale des entreprises auprès de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE).
Plus tard, en 2017, elle devient responsable des projets pour la Montpellier Business School, avant d'être élue das l'Hérault lors des législatives qui ont succédé à l'élection présidentielle.
A l'Assemblée nationale, elle poursuit ses luttes : en 2019, elle est rapporteuse de la loi bioéthique et travaille donc à l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes.
Un amour récent
C'est sur les bancs du Palais Bourbon qu'elle a d'ailleurs rencontré l'homme qui partage aujourd'hui son quotidien. Alors qu'il travaillait sur le projet de loi asile et immigration, durant le printemps 2018, Olivier Véran s'est séparé de sa précédente compagne, mère de ses deux enfants aujourd'hui âgés de 6 et 9 ans, après dix ans de commune. C'est à ce moment là que nos deux tourtereaux se sont rapprochés. "Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps", se remémore Coralie Dubost. "On a été des collègues, puis amis avant le coup de foudre".
Discrète sur cette histoire, la députée de l'Hérault explique ne pas vouloir évoquer leur vie privé. Qu'il s'agisse de la presse ou des réseaux sociaux tout deux font attention à garder leur quotidien pour eux. Cependant, Coralie Dubost s'était de tout de même accordé de félicitations quand Olivier Véran a été nommé ministre de la Santé et des solidarités.
Testée au coronavirus Covid-19
Comme bien des Français, l'élue a été mise à l'isolement 16 jours durant après avoir été en contact avec des collègues testés positifs au coronavirus Covid-19.
La député de l'Hérault a rapidement communiqué sur son état de santé en affirmant ne pas avoir contracté la maladie. Elle a ainsi pu rejoindre les 19 et 20 mars 2020 la capitale en tant que vice-présidente de la commission des lois. Coralie Dubost a aussi siégé à l'Assemblée nationale où elle a pu retrouver Olivier Véran.