Qu’est-ce que le "coliving", qui va révolutionner votre logement ? Illustration.Istock
Nouvelle mode ou révolution immobilière ? Le "coliving" se développe en France et pourrait séduire de plus en plus de personnes. Le point sur ce qu'il offre.
Sommaire

Pourquoi ne vivriez-vous pas en "coliving" ? C’est une petite révolution dans l’immobilier français, qui pourrait concerner de nombreuses personnes dans les prochaines années. Le principe est simple et se calque sur celui du "coworking", très apprécié dans le milieu du travail. Venu des Etats-Unis, le "coliving" est un peu à la frontière entre l’hôtellerie et le logement particulier et joue avec les codes des appartements individuels et des espaces communs.

Coliving : des pièces privées et d'autres en communauté

Plusieurs résidences existent déjà en Europe, dont certaines en Ile-de-France mais aussi à Montpellier (Hérault). Au sein de ces structures, plusieurs appartements sont rassemblés autour de lieux communs, comme un salon par exemple. Le but ? Permettre à ses habitants de profiter d’une certaine intimité avec des espaces qui leur sont propres, mais aussi de vivre en communauté en rejoignant les autres dans les espaces partagés. Plusieurs entreprises se sont lancées dans le marché fleurissant du "coliving" et les bâtiments diffèrent en fonction de ceux qui les ont construits. Pour certains, les lieux communs sont tout simplement un salon, quand d’autres ajoutent la cuisine, mais les locataires bénéficient tous de leur chambre ou studio privé. Dans d’autres structures, chaque locataire bénéficie de sa cuisine et donc de son frigo.

La startup française Colonies vient de lever 180 millions d’euros, avec pour objectif d’ouvrir une cinquantaine de résidences supplémentaires en Europe d’ici la fin de l’année 2020. Interrogé par Cap Campus, le cofondateur de la startup explique que "louer un logement à Paris, à Berlin ou à Londres est aujourd’hui devenu un calvaire. Recherche impossible, lourdeurs administratives, biens vieillissants, prix délirants… De tous les produits immobiliers, le logement est bien celui qui n’a pas encore su se réinventer". "Nous souhaitons tout simplement remettre le locataire au centre de l’expérience de logement", conclut Alexandre Martin. Mais quelles sont donc les différences avec une colocation ?

Coliving : quelles différences avec une colocation ?

Pourquoi choisir de vivre en "coliving" plutôt qu’au sein d’une colocation classique ? Car cette nouvelle forme de vie en communauté offre certains avantages, qu’une colocation ne connaît pas. Elle permet de se sentir comme à l’hôtel grâce à de nombreux services compris dans le loyer comme le ménage, une conciergerie, la connexion Internet mais aussi une salle de sport, une bibliothèque ou encore une laverie et un parking surveillé. Fini les querelles autour de l’état de propreté de la cuisine ou de la salle de bain, fini les disputes pour savoir qui va passer l’aspirateur dans les pièces communes et qui a encore trop utilisé la machine à laver.

Vidéo du jour

Contrairement à une colocation classique, le "coliving" permet une grande souplesse dans la location, puisque les baux sont flexibles entre un mois et un an. Contrairement à ce que l’on pense, cette nouvelle forme de logement ne s’adresse pas qu’aux jeunes actifs, mais à toutes les personnes, peu importe leur âge et leur niveau de vie.

Coliving : à qui s’adresse cette nouvelle forme de vie en communauté ?

Tout le monde peut sauter le pas du "coliving". Bien sûr, cette formule flexible, sans contrainte et sans attache séduit en premier lieu les jeunes actifs, particulièrement ceux qui ne sont pas encore totalement établis dans une entreprise ou dans une ville. Contrairement aux idées reçues, les Millenials (la génération née entre 1981 et 1996) ne sont pas les seuls séduits par ce nouveau concept. Il peut aussi s’adresser à des personnes qui sont en pleine transition dans leur vie, peu importe leur âge. Comme l’explique Le Figaro, il peut intéresser tous ceux qui, femmes comme hommes, ont divorcé récemment mais aussi, pourquoi pas, les jeunes retraités qui viennent de changer de ville pour cette nouvelle étape de leur vie.