De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans son plan de déconfinement présenté le 28 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe est formel : "Le risque d'une seconde vague qui imposerait un reconfinement est un risque sérieux, qu'il faut prendre au sérieux". Dans l'Hexagone, les restrictions sanitaires sont levées peu à peu : ouverture des restaurants, retour à l'école obligatoire, zone verte sur quasiment l'ensemble du territoire… Néanmoins, la perspective d'une seconde vague reste fortement redoutée. Ce qui soulève question : comment nos voisins - plus ou moins éloignés - ont-ils réagi ?
Seconde vague : les pays du Moyen-Orient fortement touchés
Selon Yahoo! Actualités, les pays du Moyen-Orient sont particulièrement touchés par une recrudescence des contaminations de Covid-19. L'Iran qui compte comme l'un des premiers foyers de l'épidémie dans le monde, est l'un des plus malmenés par le virus. La nation est aujourd'hui frappée par une seconde vague de cas. Un déconfinement progressif a été entamé à partir du mois de mai, alors que les autorités enregistraient moins de 1 000 cas par jour, contre 3 000 pendant le pic de l'épidémie, début avril. L'ouverture des lieux de culte, des commerces et des restaurants a entraîné… un retour à la hausse des cas positifs de coronavirus. En juin, l'Iran comptait donc 2 500 cas positifs et une centaine de morts quotidiens.
En Arabie Saoudite, la seconde vague est bien plus violente que la première : le mercredi 17 juin 2020, le pays enregistre plus de 4 000 cas par jour, pour la troisième journée consécutive. Ce chiffre est bien plus impressionnant que celui du pic de l'épidémie qui était de 2 700 cas en une journée. Alors que le royaume annonçait le déconfinement fin mai, il s'est vu obligé d'imposer à nouveau des couvres-feux dans certaines villes.
Seconde vague : frayeur en Asie
En Chine également, les nouvelles sont inquiétantes. Pékin est un nouveau foyer de propagation de l'épidémie, avec une hausse nouvelle du nombre de cas. Jusqu'ici, la capitale avait été relativement épargnée par le Covid-19. Les marchés alimentaires de Xinfadi et Yuquandong seraient à l'origine de cette résurgence, selon FranceInfo. Des mesures de reconfinement ont donc été prises : mise en quarantaine de trente quartiers résidentiels, fermeture des écoles, marchés, sites culturels et sportifs, annulation de 70% des vols… Les autorités chinoises estiment que la situation est "extrêmement grave".
En Corée du Sud, la seconde vague, très soudaine, a été maîtrisée. "En deux semaines à partir du 2 mai, le pays avait enregistré 257 nouveaux cas de Covid-19, soit plus du double du nombre au cours de la quinzaine précédente", écrit Wired. Grâce à diverses mesures, le nombre de cas a drastiquement baissé ces dernières semaines, évitant une seconde vague. Cela s'explique notamment grâce à l'instauration d'un dispositif de recherche des contacts "qui utilise les enregistrements de cartes de crédit, le suivi des téléphones portables et les données de localisation GPS" rapporte le magazine mensuel américain.
Seconde vague : quid de l'Europe ?
L'Europe, elle non plus, n'est pas tout à fait à l'abri. Depuis la semaine dernière, le Portugal atteint le seuil d'alerte sanitaire avec plus de 300 nouveaux cas positifs par jour. En conséquence, la ville de Lisbonne, principal foyer, est placé en confinement pour quatre jours du 10 au 14 juin, selon La Dépêche. De plus, la troisième phase du déconfinement a été décalée.
L'Italie, premier foyer chronologique de l'épidémie en Europe, recense deux nouveaux clusters à Rome. Avec déjà plus de 34 000 morts du Covid-19, les autorités mènent de vastes enquêtes épidémiologiques et sont plutôt rassurantes, en affirmant que ces clusters étaient inévitables mais limités dans le temps et l'espace.