De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'entreprise allemande Twinner, spécialisée dans le traitement de données automobiles, a réalisé toute une série de tests pour déterminer la ville "la plus honnête du monde". L'un d'entre eux : déposer un portefeuille dans une rue et observer la réaction des passants. Sera-t-il restitué à son propriétaire ? 17 000 de ces portefeuilles ont ainsi été disséminés à travers le monde, tout au long de l'enquête.
Ce n'est pas le seul facteur pris en compte par la société implantée en Allemagne. Le degré de confiance accordé aux vendeurs de voitures, la perception qu'a la population du vol... Tout cela est inclus dans la note globale accordée à chaque ville. La transparence des autorités politiques et économiques entre également en jeu. Autre élément déterminant, le respect de la liberté de la presse.
Lors de l'étude, 350 villes ont été analysées afin d'établir celle qui serait désignée comme la plus honnête du monde. Attention cependant, certaines villes n'ont pas pu être incluses dans le classement final faute de données suffisantes disponibles, précise Sud Ouest.
La France dans les bas-fonds du classement
C'est finalement, la ville de Zurich, en Suisse, qui monte sur la plus haute marche du podium et serait donc la ville la plus honnête du monde. Situés en Suisse allemande, les Zurichois et les Zurichoises héritent notamment de la note maximum (100/100) pour la transparence en matière économique et pour "l'honnêteté civique". Tokyo, la capitale japonaise et la ville australienne d'Adélaïde complètent le podium.
Concernant la France, les résultats sont moins glorieux. Seules quatre villes françaises sont présentes parmi les 75 composant le classement.
Découvrez quelles sont les villes françaises les plus honnêtes dans notre diaporama ci-dessus.