De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama présente le classement des 10 villes les plus dépensières de France avec le coût annuel par habitant. Sources (Le Parisien et Contribuables Associés)
En matière de dépenses courantes de leur commune, les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne. On est même très loin de respecter l'égalité parfaite. Voilà la conclusion que l'on peut tirer de ce rapport de l'association Contribuables associés. Cet organisme prônant la réduction des dépenses publiques vient de publier son Argus des communes pour l'année 2020. Les 36 000 villes et communes que comptent l'Hexagone ont donc vu leur budget de fonctionnement analysé sous toutes les coutures.
Ce rapport s'intéresse notamment "aux dépenses courantes d'une commune comme les agents municipaux, l'eau, l'électricité, les aménagements paysagers, l'aide sociale", précise Le Parisienqui publie en exclusivité le classement des villes les plus dépensières. Sont aussi pris en compte : les coûts liés au budget de communication, de publicité. En revanche, les dépenses d'investissement ne sont pas incluses.
Un gros budget ne signifie pas forcément une mauvaise gestion
Tout en haut du classement des "communes les moins dépensières", on trouve la ville de Mamoudzou située à Mayotte avec une très belle moyenne de 18/20. Sur la seconde marche du podium, Cholet qui est donc la commune la plus raisonnable pour la France métropolitaine. Brest hérite d'une belle troisième place.
Du côté des moins bons élèves, l'Ile-de-France se distingue particulièrement. Dix-sept des villes les plus mal notées sont situées dans cette région. Attention tout de même, un gros budget n'est pas forcément synonyme d'une mauvaise gestion. Il faut également prendre en compte les recettes qui varient beaucoup, en fonction de la taille de la commune par exemple. De plus, il est assez logique que les villes offrant un cadre de vie très élevé, coûtent plus cher à leurs résidents.