Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Toutes les races de chiens ne sont pas aussi intelligentes les unes que les autres. Parmi les canidés, il existe différentes espèces très variées, aux capacités intellectuelles fluctuantes. "Il y a des écarts très marqués au niveau de l'intelligence entre les différentes races de chiens", précise une éducatrice du centre de dressage canin Dog courtoisie, interrogée par Planet.
La dresseuse parle d'un écart qui se construit principalement entre les "chiens de travail" et les "chiens de compagnie". La première catégorie désigne des animaux à "vocation utilitaire" assignés à une tâche spécifique, comme garder un troupeau, poursuivre une proie ou encore tirer un traîneau. "Ces chiens de travail, comme le Border Collie (ci-dessous), sont en général plus intelligents que les chiens dits de compagnie", explique l'éducatrice de Dog courtoisie.
S'il est réputé pour être un des chiens les plus intelligents, le Border collie n'est pas le seul à avoir ces capacités étonnantes. D'autres chiens de berger ont aussi cette qualité.
Les chiens croisés sont plus intelligents
Les chiens qui guident les troupeaux, comme le Border Collie, le berger Australien (photo ci-dessus) ou le berger Shetland (photo ci-dessous) sont donc des chiens très malins et capables d'apprendre de nombreux tours. Les chiens de chasse sont aussi des animaux capables intellectuellements. La dresseuse cite notamment les cockers ou les teckels. "Ils sont habitués à rassembler des troupeaux, poursuivre des proies, ce qui stimule leur intelligence", précise-t-elle.
Cette dernière explique également que, même si le contraire est souvent affirmé à tort, les croisements entre chiens, donnent des animaux souvent plus malins. Elle explique que "les chiens croisés ont tendance à être plus intelligents". "Surtout ceux qui le sont avec des chiens de types berger". Ainsi, l'éducatrice raconte que "la plupart des croisés que l'on récupère à la SPA sont des animaux très éveillés". Qu'en est-il des Labrador ?
Peu importe la taille
La dresseuse de Dog courtoise démonte également une autre thèse répandue, qui place les chiens guides d'aveugles comme les plus éclairés. Les espèces choisies sont certes capables, mais doivent avant tout posséder d'autres qualités pour remplir leur travail. Pour l'éducatrice, "ils ont surtout besoin d'être calme, docile et obéissant pour s'occuper des personnes non-voyantes".
Si les chiens de travail ont plus de capacités que les autres, il n'y a en revanche aucun lien entre la taille de l'animal et ses potentialités intellectuelles. "Par exemple, le Golden Retriever n'est pas si intelligent que ce que l'on a l'habitude d'entendre, en tous cas bien moins que le Labrador (photo ci-dessus). Alors qu'un petit chien comme le chihuahua (photo ci-dessous) possède de grandes capacités intellectuelles", assure l'experte en dressage canin. D'autres races de chiens sont également réputées pour leur intelligence, notamment le caniche et le Doberman. L'épagneul nain continental et le Rottweiler sont aussi connus pour être assez malins.
Des animaux vraiment malins ?
L'éducatrice assure également que certains chiens sont très intelligents, même s'ils n'en ont pas l'air. "Le cocker (photo ci-dessous) est un chasseur, alors il a beau tirer comme un fou sur sa laisse, les quatre pattes écartées, quand on le sort, ça reste un animal très intelligent".
En revanche le Cavalier King Charles (photo ci-dessous) a des capacités beaucoup plus limités reconnait la dresseuse. "Les cavaliers king charles ne sont vraiment pas très malin", souffle-t-elle. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas de bons chiens, bien sûr.
Les chiens ne seraient pas des animaux si intelligents que ça explique le scientifique Clive Wynne, auteur du livre Dog is Love. Ce sont avant tout des animaux très sociaux, mais pas toujours très malins.
D'après l'auteur, la raison pour laquelle nos chiens sont si affectueux est liée à un facteur génétique. Les canidés ont une mutation du gène responsable chez l'homme du syndrome de Williams, causant retard mental et hypersociabilité. "Les chiens, tout comme les gens ayant le syndrome de Williams, éprouvent un désir essentiel de nouer des liens de proximité, d'avoir des relations personnelles chaleureuses : d'aimer et d'être aimé", détaille le scientifique, dans son livre. Pour lui, les chiens sont de formidables compagnons, "hypersociable" et doté d'un "instinct grégaire extrême", mais ne sont pourtant pas des créatures très intelligentes.