À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Il n'y aura pas que des applaudissements pour le personnel soignant ce soir. À 19h30, toutes les églises de France sont invitées à faire sonner leurs cloches pendant 10 minutes pour célébrer l'Annonciation, annonce Sud Ouest. Ainsi, tous les citoyens (pas seulement les catholiques) pourront déposer une bougie à leur fenêtre.
La Conférence des évêques de France a fait passer le message via un post sur Twitter. Pour elle, il est important de communier en cette période difficile de coronavirus Covid-19. Dans le communiqué, elle précise que cet événement n'est pas fait pour que les personnes viennent à l'église, mais pour manifester un esprit de fraternité et de communauté.
Pratiquer sa religion différemment
"Ce sera aussi l'expression de notre désir que la sortie de l'épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années", précisent les représentants de l'Église catholique. Ce mardi 24 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, convoquait justement les authorités des différentes confessions pour leur souligner que les prochaines fêtes du mois d'avril (Pâques juive et chrétienne, début de Ramadan) devraient se faire sans rassemblements. Ceux-ci ne sont pas autorisés.
C'est pour cette raison que la communauté catholique a pris les devants pour organiser une façon différente de pratiquer sa foi ce soir à 19h30. Il s'agit "d'un signe d'espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres".
Les cloches sonneront deux fois
La crainte première était que le son des cloches empiètent sur les applaudissements à 20 heures, indique Ouest France. Il n'en sera rien. L'Église catholique fera résonner la cathédrale deux fois : à 19h30 comme il prévu, pendant 10 minutes afin "d'unir tous les chrétiens dans une même prière pour la lutte contre l'épidémie".
Et une seconde fois, juste après les applaudissements désormais quotidiens depuis une semaine. Selon la Conférence des évêques de France, le faire une deuxième fois sert à "amplifier ce mouvement populaire de soutien à nos soignants".
Qu'est-ce que c'est l'Annonciation
Pour rappel, La fête de l'Annonciation à la Vierge Marie célèbre l'Incarnation, informe le site de l'Église catholique. Les croyants estiment en effet qu'à ce moment, Dieu débute sa vie en Marie, ce qui conduira Jésus sur la Croix et la Résurrection, jusqu'à sa gloire.
Cette fête est donc pratiquée par des milliers de chrétiens de façon annuelle, le 25 mars. Lorsque cette date tombe au moment de la Semaine Sainte, la célébration est repoussée au lundi qui suit l'Octave de Pâques. Ainsi, en cette période de pandémie de coronavirus, l'Église catholique peut à la fois commémorer cette tradition, et apporter son soutien aux soignants.