De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Pourtant, 26 % des 2 600 Français interrogés n’en sont toujours pas équipés, comme le révèle une étude menée par le site ManoMano, et relayée par LCI. Cette règle a été instaurée par la loi Macron datant du 6 août 2015, indique le site droits-finances. En cas de non installation d’un détecteur de fumée, aucune sanction pénale ne peut aller à l’encontre d’un propriétaire ou d’un occupant. En revanche, dans le cas d’un propriétaire-bailleur, le respect de la loi est primordial.
Installer un détecteur de fumée permet ainsi au propriétaire qui loue son bien de ne pas être responsable pénalement en cas d’incident.
A lire aussi : Toulouse : deux compteurs Linky prennent feu dans un immeuble
Le rôle de l’assurance
Comme l’explique le site droits-finances, en cas d’incident, l’assurance se doit de prendre en charge les dégâts même en l’absence de détecteur de fumée. Elle a le devoir d’indemniser son client au titre de la garantie d’incendie mais peut proposer une diminution de la prime d’assurance pour les occupants qui vont installer un détecteur. Concernant la prime, elle ne peut en revanche pas être majorée en l’absence de détecteur de fumée dans une habitation.
Pour les nouveaux détenteurs de ce boitier, Europe 1 conseil de les éloigner de la cuisine ainsi que de la salle de bain en raison de la vapeur qui s’échappe de ces pièces, pouvant entrainer l’activation de l’alarme.