De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2 à 3 % de notre population.C’est la part que représente une catégorie d’individus désignés comme HPI. "Popularisé par la série éponyme, HPI est bien plus qu'un acronyme mystérieux", écrit Sandrine Belmont, docteure en psychologie et auteure du livre HPI, Qui sont-ils vraiment ?
En s’appuyant sur l’héroïne intello (160 de QI) jouée par Audrey Fleurot, l’écrivaine et psychologue nous affirmait que la fiction de TF1 "n’a pas grand-chose à avoir avec la réalité". Estimant plus loin que "ce n’est pas représentatif de tous les HPI". Pour comprendre l’origine de ce phénomène, il convient de bien définir la notion du quotient intellectuel.
Le QI le plus élevé de tous les temps serait estimé à 230
D’après la définition tirée du Larousse médical, en ligne, le QI désigne le "rapport entre l'âge mental et l'âge réel d'un individu, multiplié par 100, l'âge mental étant évalué par une série de tests". C’est en 1905 que les psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon ont théorisé ce terme. Si la notion a souvent été révisée et discutée au fil du temps dans plusieurs études, le résultat obtenu permet d’évaluer l’intelligence d’un enfant ou un adulte.
En moyenne, le quotient intellectuel est estimé autour de 100. Si vous avez un résultat supérieur à 130 au test de QI, vous êtes considérés comme une personne surdouée (ou HPI). Au-delà, rares sont ceux qui seraient dotés d’une grande capacité d'intelligence, comme de simples anonymes ou des philosophes et scientifiques qui ont fait notre Histoire.
D'après le site de Science et vie, des psychologues et scientifiques ont tenté d’évaluer, à postériori, le "QI estimé" de nombreux érudits en se fondant sur leurs travaux. Newton, Einstein et les Lumières… Qui sont les personnalités jugées les plus intelligentes de tous les temps ? Planet vous donne le top 5 en images dans notre diaporama.