De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Entre camarades des forces de l’ordre, la solidarité règne-t-elle ? À Toulouse, les policiers municipaux auraient mis au point un stratagème ingénieux pour éviter les PV de stationnement. La technique est simple mais efficace : ces policiers toulousains n'auraient qu'à placer un ticket derrière leur pare-brise avec un petit signe distinctif, signifiant qu’ils sont de "la maison".
En marquant de cette façon leur appartenance à la police municipale, ils n'auraient pas à payer les places de stationnement avec leur voiture personnelle et éviteraient ainsi d'écoper d'un PV.
Selon La Dépêche, ce sont les riverains des quartiers des Carmes et de la Garonnette qui ont fini par comprendre le stratagème, à force d’observer des voitures garées, sans ticket, en toute impunité. Ce procédé serait aussi utilisé par de nombreux employés municipaux. Le directeur de la police municipale aurait lui-même profité de cette technique, explique le quotidien régional.
Pratique condamnée
La municipalité a tout de suite réagi. La directrice générale aux sécurités a annoncé qu"une vigilance particulière a été demandée afin de s’assurer que ce procédé a bien cessé et ce définitivement". "La municipalité n’avait pas connaissance de la pratique à laquelle il est fait référence", a-t-elle ajouté.
Le stratagème mis en place par des policiers municipaux toulousains passe d’autant plus mal qu’ils disposent déjà de certains avantages concernant le stationnement. "Le stationnement des véhicules personnels des agents de la police municipale en service est régi par une note interne. Celle-ci fixe un ordre de priorité pour l'accès aux places de stationnement réservées au parking, situé à proximité du poste central…", explique la directrice générale aux sécurités auprès de La Dépêche.