De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2022, selon la Sécurité routière, le nombre de procès-verbaux (PV) distribués a retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire. Suite à l’épisode des Gilets jaunes et aux confinements liés au Covid-19, l’Etat a vu ses revenus reposant sur les infractions grandement diminués. Cette année, leur niveau est revenu à la normale.
En France, plus de 40 millions de PV sont dressés chaque année, soit autant que d’automobilistes sur les routes. Un chiffre qui pourrait encore augmenter puisque l’arsenal de répression des délits automobiles est de plus en plus performant : privatisation des voitures radars, radars automatiques nouvelle génération, contrôle automatisé du stationnement… Depuis le 1 er janvier 2023, s’y ajoute la création de zones à faibles émissions mobilités (ZFE).
Selon Auto Plus, les automobilistes ne sont pas tous égaux face aux contraventions. D’après le magazine d’actualité automobile, il y a plus de risques de recevoir une amende dans certains départements que dans d'autres.
PV : leur nombre varie d’un département à l’autre
Dans son dernier bilan, la Sécurité routière a publié une carte du nombre de PV rapporté à la population de chaque département. Cette carte se base sur le lieu où a été constatée l’infraction et permet d’établir un classement des départements où le risque d’être verbalisé est le plus élevé, rapporte Auto Plus.
Grâce à cette carte, on constate que le département de la Côte-d’Or a vu la plus forte augmentation de son nombre de PV entre 2020 et 2021 avec une hausse de 31%. Dans la Creuse (+29 %) et la Loire (+24 %), la hausse a également été conséquente. En revanche, le nombre d’amende a diminué dans les départements du Vaucluse (-21%), dans le Maine-et-Loire (-17%) et dans le Loiret (-17%).
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous la liste des départements dans lesquels le risque d’être verbalisé est le plus élevé.