Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Quoi de plus agréable que de se glisser sous la couette pour une bonne nuit de sommeil, après une longue journée de travail ? Vous seriez peut-être moins pressé de retrouver votre lit, si vous saviez tous les organismes qui s’y cachent.
Les Français passent en moyenne 7 heures par nuit dans leur lit, soit 49 heures par semaine… Chaque nuit, nous perdons environ 15 millions de cellules de peau et nous transpirons plus de 100 litres d’eau en dormant en une année.
Cette association de sueur, de salive et de cellules mortes est un véritable cocktail explosif qui favorise la prolifération de tout un tas de micro-organismes, tels que des bactéries, des champignons, et même de petits insectes.
D’après une enquête américaine relayée par Business Insider, des draps qui ne seraient pas régulièrement lavés contiendraient 39 fois plus de bactéries que la gamelle d’un animal, et plusieurs milliers de fois plus que la lunette des toilettes. Tout un monde se cache dans votre lit, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus.
Comment les éviter ?
La meilleure façon d’éviter au maximum ces hôtes peu recommandables reste la propreté de la literie : les scientifiques recommandent de lavez les draps une fois par semaine, à une température d’au moins 60°C pour se débarrasser de tous les micro-organismes.Pour leur part, les couettes devraient être lavées une fois par an minimum et les oreillers, tous les trimestres.
Il est également recommandé de changer de pyjama chaque semaine et de se laver les mains et le visage avant d’aller se coucher. Enfin, il faut aérer la chambre au moins un quart d’heure tous les jours et faire régulièrement la poussière.