De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le logo Stop Pub est supposé vous débarrasser des prospectus indésirables. Ce dispositif a été créé pour limiter le gaspillage de papier pour limiter la distribution abusive de publicités. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les entreprises qui ne respectent pas l'autocollant s'exposent à une amende de 1 500 à 3 000 euros. Si la majorité des agences publicitaires respectent cette étiquette, il arrive qu'elle ne dissuade pas toujours. Il y a quelques semaines, Planet vous fournissait quelques astuces pour y mettre fin : contacter le commerçant, utiliser les réseaux sociaux, vérifier ses abonnements...
Pour mettre un terme définitif à ces papiers qui envahissent votre courrier, vous pouvez également vous inscrire sur la liste Robinson.
Comment s'inscrire sur la liste Robinson ?
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), "tout particulier recevant par courrier des publicités écrites qu’il n’a pas sollicitées peut demander à ne plus en être destinataire, en s’inscrivant gratuitement sur la liste ROBINSON par lettre recommandée avec accusé de réception (...) Les entreprises adhérentes à l’UFMD se sont engagées à respecter la demande des consommateurs". Voici l'adresse où vous devez écrire :
Union française du Marketing Direct (UFMD)
Liste Robinson
1 rue François Vidal – CS 30238
33506 LIBOURNE CEDEX
Si ce système ne garantit pas de supprimer la totalité des envois publicitaires non sollicités, il vous en débarrassera néanmoins d'un très grand nombre. Et ce, grâce à un simple courrier !