Prospectus, flyers en tout genre, catalogues, ils envahissent nos boîtes à lettres. En plus d'être pénible, ce matraquage commercial n'est pas du tout écologique. Voici donc quelques astuces pour mettre fin à ce désagrément.
Sommaire

Vous en récupérez probablement au moins une à deux fois par semaine. Entre votre facture d'eau et le faire-part de votre cousin, ils se glissent dans votre courrier. Publicité, numéros téléphoniques, ce sont au total 27 kg de papier qui atterrissent chaque année au domicile des ménages français, précise Femme Actuelle

En plus de vous faire perdre votre temps, cette masse de papier n'est pas vraiment compatible avec la préservation de l'environnement. Pour preuve, le quantité utilisée pour la publicité représenterait 25% de la consommation totale de cette matière en France. Terrible information, lorsque l'on sait que l'immense majorité de ces prospectus finira à la poubelle en quelques secondes. 

Il vous est cependant possible d'agir pour mettre fin à ce gaspillage impressionnant. Vous pouvez par exemple coller un autocollant Stop Pub sur votre réceptacle à courrier. Depuis janvier 2021, une loi prévoit de sanctionner ceux qui déposeront des prospectus dans les boîtes arborant cet autocollant. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1500 euros. 

Équipez votre boite aux lettres d'autocollants 

Cependant, ces petites affichettes dissuasives restent assez rares. Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, certains députés proposent donc une autre méthode. Elle consisterait à inverser le processus. 

Vidéo du jour

Seules les boîtes aux lettres arborant la mention Oui Pub seraient autorisées à recevoir des catalogues et autres réclames. Pour toutes celles n'ayant pas cette mention, le dépôt sera interdit. Ce dispositif sera peu à peu mis en place dans les mois qui viennent. 

Il arrive parfois que des flyers arrivent chez vous malgré tous ces autocollants dissuasifs.

Signalez les dépôts abusifs

Si votre boîte aux lettres continue d'être submergée, n'hésitez pas à relever le nom des marques contrevenantes. 

Un site spécialisé sur le sujet est même disponible à toute personne qui se sentirait victime d'abus. Son nom : Stoppub.fr.  Il vous y sera notamment possible de signaler la réception de ces publicités non-désirées. La procédure à suivre est assez simple et ne vous prendra que trois minutes. C'est en fait les sociétés de distribution de prospectus, elles-mêmes, qui vous invite à rapporter les cas de dérives.

Stoppub.fr permet également de rapporter les cas d'arrache d'autocollants Stop Pub. 

Mais ce n'est pas tout...

Contactez directement les sociétés

Stoppub.fr conseille de s'adresser directement aux entreprises lorsque celles-ci sont de petite taille et à proximité de votre domicile. Le site spécialisé invite même le consommateur à brandir la menace d'un dépôt de plainte afin d'être le plus dissuasif possible.

N'hésitez pas non plus à vous mettre sur liste rouge afin d'avoir définitivement la paix. Enfin, les annonceurs peuvent également avoir tendance à saturer votre boite mail de messages en tout genre. Là encore, il existe des solutions pour mettre fin à ce harcèlement commercial. Il existe normalement en bas de chaque mail, un bouton "se désabonner" ou " ne plus recevoir ce message". Si les messages continuent tout de même d'arriver, signalez ces cas sur le site de la CNIL.  Vous pouvez aussi dénoncer les abus sur Signalspam.fr