De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le début de la crise sanitaire vous utilisez davantage de produits pour faire votre ménage ? Attention, il y a quasiment une chance sur deux qu’ils vous mettent en danger. L'UFC-Que Choisir a lancé une alerte ce mardi 8 décembre sur les substances toxiques que contiennent les produits d'entretien, dont les ventes ont explosé depuis l’arrivée de l’épidémie de Covid-19. Il est fort possible que vous soyez exposé "à une kyrielle de substances indésirables : allergènes, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, et ce même en respectant les précautions d’usage édictées par le fabricant…", avertit l’Union fédérale.
Lessives, adoucissants, nettoyants vitres, meubles, cuisine et WC… Au total, l’association de consommateurs a analysé 244 références "au regard des risques pour la santé humaine et l’environnement".
Produits d’entretien : 44% renferment des substances dangereuses
"Les résultats sont effarants", déplore l'UFC-Que Choisir. "À rebours des promesses d’innocuité souvent affichées sur les emballages, près d’un produit décrypté sur 2 (44 %) regorge de composés dangereux."
"La plupart des grandes marques, à quelques exceptions, contiennent trop souvent ce type de molécules", a déclaré mardi 8 décembre sur franceinfo Olivier Andrault, spécialiste de la réglementation et chargé de mission à l’UFC-Que Choisir. "Certaines d'entre elles commencent à suivre la voie qui a été ouverte par les marques vertes, mais ce n'est pas le plus fréquent".
Produits d’entretien : quels sont les plus problématiques ?
Si les détergents multiusages et les lessives liquides abusant de parfums et de conservateurs allergisants sont les moins recommandables, "les plus problématiques sont certainement les adoucissants qui exposent notre peau tout au long de la journée à un cocktail de substances toxiques", détaille l’UFC-Que Choisir.
S’y ajoutent "les blocs WC qui non seulement contribuent à l’émission de polluants dans l’air, mais sont également particulièrement nocifs pour l’environnement du fait de leurs rejets répétitifs dans les eaux usées".
Les parfums utilisés dans les produits de grandes marques sont "suspectés d’être toxiques pour la reproduction et/ou d’être perturbateur endocrinien" : c’est le cas des nettoyants multiusages ‘Ajax Frais multisurface’ ou ‘St Marc Liquide au bicarbonate’, dans les blocs WC ‘Harpic Bloc active fresh fleurs tropicales’ ou ‘Bref WC Power activ exotic Hawaï’2.
D’autres produits sont de véritables "cocktails" de produits nocifs "comme ‘Cajoline Intense passion gourmande’ qui compte 5 composés allergisants, ou ‘Lenor Envolée d’air’ qui en cumule huit".
Produits d’entretien : les mentions trompeuses des fabricants
"Sensitive", "écologique", "biodégradable", etc. Les fabricants usent des mentions de ce type "pour mieux persuader les consommateurs de l’innocuité de leurs produits", détaille l’association dans son étude. Pourtant la réalité est tout autre.
L'UFC-Que Choisir dénonce "l’absence d’une liste exhaustive de tous les ingrédients sur les emballages". "On a un cadre réglementaire européen qui est très laxiste", indique Olivier Andrault à franceinfo. "Il y a plein de composé qui peuvent rentrer dans la fabrication d'une lessive, jusqu'à une cinquantaine de composants dont certains sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, des allergisants, ou cancérigènes. Ce sont des parfums, des conservateurs et d'autres agents de surface".
La liste complète des produits potentiellement dangereux est disponible au sein du numéro en kiosque.
Pour choisir vos prochains produits, fiez-vous aux marques vertes, "reconnaissables avec la petite fleur verte. Elles ont un cahier des charges avec l'interdiction de toutes ces substances", note Olivier Andrault.