Premiers pas sur la Lune, toutes ces théories du complot qui circulentIstock
Et si personne n'avait en vérité, marché sur la lune ? La mission Apollo 11 fête dans quelques semaines ses 50 ans. Pourtant, les suspicions demeurent encore et elles sont même en hausse. Alors, quels sont ses fameux éléments qui alimentent cette théorie du complot ?
Sommaire

"Un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité". La célèbre phrase de Neil Armstrong prononcée à plus de 350 000 km de la Terre en 1969 est remise en cause. La légendaire rumeur attestant que les images de la Nasa ont été tournées dans un studio à Hollywood et non sur la Lune comme le rappelle le magazine Time est d'actualité. Elle est d'ailleurs ancrée dans l'esprit de plusieurs millions de personnes. En 2018, selon Ifop Opinion, 16% des Français interrogés pensaient que les Américains n’avaient jamais été sur la Lune.

1ère théorie : des anomalies détectées sur les photos de la Nasa

Les halos de lumière existent sur certaines photos prises par les astronautes. Les sceptiques attestent que cela est dû à des sources de lumière tels que des spots provenant d’un studio Hollywoodien.Le National Geographic explique qu’il s'agit en vérité d'un "lens flare". Un effet provoqué lorsqu'une lumière (ici, le soleil) très puissante est dirigée vers un objectif.

2ème théorie : absence d’étoiles dans le ciel

Le Soleil est une source de lumière intense, plus puissante que celle des étoiles. C’est la raison pour laquelle elles ne sont pas visibles. Toutefois, quelques étoiles apparaissent dans la majorité des photographies. Les quelques clichés utilisés où elles sont absentes restent une exception.

3ème théorie : les traces de pas inexistants sur la Lune

Selon la théorie du complot, les traces de pas effectués par les astronautes ne sont pas visibles. Pourtant, des sondes spatiales envoyées par d'autres agences que la Nasa ont pu voir les pas des missions Apollo confirme  le Huffington Post.

Vidéo du jour

4ème théorie : un drapeau qui flotte sans vent

Selon les conspirationnistes, le drapeau ne peut pas voler car l’atmosphère n’existe pas sur la Lune. La Nasa a donc fourni plusieurs photos montrant que les plis du drapeau sont en réalité immobiles. En effet, pour que ce drapeau ait l’air de flotter, il faut tricher et mettre une barre horizontale. Si l’on regarde de plus près ces drapeaux, on remarque la supercherie.

5ème théorie : le drapeau n’a aucune ombre

Le drapeau a pourtant une ombre bien visible. En revanche, la lumière rasante du soleil et la rugosité du sol ne permet pas de la voir dans sa totalité. Une partie est visible à côté du pied du drapeau. Pour le reste, l’ombre est beaucoup moins apparente car elle est très fine.

6ème théorie : les images originales ont étrangement disparu

La NASA a déclaré lors d'une conférence de presse le 16 juillet 2009, que les bandes originales ont été effacées pour être réutilisées, comme il était courant à l'époque. Cependant, des copies vidéo à la qualité moins dégradée ont été retrouvées. Ces images ont été restaurées en 2009 et présentées au public le 6 octobre 2010 en Australie. Néanmoins, en 2015, la Russie a exprimé ses doutes à propos des missions lunaires de la Nasa. Le Kremlin a même proposé d'ouvrir une enquête internationale sur les alunissages américains entre 1969 et 1972. L'objectif, selon un porte-parole russe : retrouver la pellicule originale des images tournées par la mission Apollo 11.

Alors "Fake News" ou évènement majeur ?

À chacune des questions posées sur la mission Apollo 11, des réponses ont été apportées. Cependant, la rumeur d’une "fake news" ne désemplit pas. Selon Didier Desormeaux, qui a rédigé avec Jérôme Grondeux Le complotisme, décrypter et agir. C et événement focalise l’intérêt des sceptiques à cause de son importance.

Il ajoute àLa Voix du Nord que "cet épisode de la conquête spatiale est l’un des événements majeurs pour l’Humanité, le remettre en question ébranle les fondements même de la science et de la conquête de l’Homme sur la nature".

Mais un autre facteur a joué selon Roger Launius. Il explique à La Voix du Nord que "Les médias, en particulier, ont nourri les doutes au fil des ans".