Précarité chez les séniors, grand jour pour Barnier... Quoi de neuf dans l'actu ce 1er octobre ?
Un mois d'octobre qui commence fort dans l'actualité. Un nouveau rapport dévoile l'évolution de la précarité chez les seniors, une grève nationale est prévue ce jour, et l'heure est également à la présentation du programme de Michel Barnier, aujourd'hui à 15 h.

Au programme ce 1ᵉʳ octobre, la parution d'un rapport accablant sur la précarité des seniors en France, dévoilé par Petits Frères des Pauvres. Deux millions d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Entre privations, isolement et sédentarité, nous ferons le point sur la situation dans l'Hexagone en reprenant les principales informations du rapport. 

Michel Barnier : l'heure décisive 

Ce jour sera également important pour Michel Barnier, qui dévoilera à 15 heures à l'Assemblée son discours de politique générale  devant un hémicycle plus que divisé. L'objectif : convaincre et tenter de faire adhérer le plus possible les partis aux mesures du programme Barnier. 

Vidéo du jour

Ce mardi, ce sont aussi la CGT, la FSU et Solidaires qui appellent à la mobilisation, avec des revendications liées notamment aux salaires et à la réforme des retraites. Zoom sur les sept actualités du jour dans notre revue de presse ci-dessous, réalisée par Thomas KIEFFER, journaliste pour Planet.fr. 

Midi Libre

1/7
Midi Libre

La précarité chez les personnes de plus de 60 ans continue de grimper en France, avec 2 millions de séniors concernés, alerte Petits Frères des Pauvres dans son nouveau rapport. 18,8 % des personnes de plus de 65 ans vivant seules vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1216 euros par mois. Toujours dans la même catégorie d'âge, 25 % des seniors avouent renoncer à chauffer leur logement quand il fait froid, tandis que d'autres se privent de nourriture : "je ne peux pas me faire trois repas par jour" témoigne Martha, une femme âgée, peut-on lire auprès de Midi-Libre.

Face à ce constat, Petits Frères des Pauvres tant à sensibiliser toujours plus notre société, pour tenter de faire bouger les choses. L'association compte 14 000 bénévoles à l'échelle du pays, et aide 22 000 personnes âgées dans le besoin. 

La Dépêche du midi

2/7
La Dépêche du midi

C'est le grand jour pour Michel Barnier. Le Premier ministre va présenter son discours de politique générale aujourd'hui à 15 h à l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le tout sans majorité. Un exercice nécessaire, mais décisif pour l'avenir de ce nouveau gouvernement déjà très controversé. Parmi les sujets attendus : les hausses d'impôts, l'éducation, le pouvoir d'achat et bien sûr un axe sur les questions régaliennes : la justice, la sécurité et l'immigration, confirme La Dépêche du Midi. 

En coulisse, les conseillers de Michel Barnier vont tenter de séduire à tous les partis : "On se dit qu'il faut sortir du truc ultra-clivant, des signaux sur la justice fiscale et la dette écologique seront données à notre gauche et des signaux sur l'immigration et la sécurité à notre droite". Va-t-il vraiment réussir à réunir ? La réponse est pour le moins plus qu'incertaine. 

L'Humanité

3/7
L'Humanité

Des manifestations sont attendues dans plusieurs grandes villes ce mardi. Des organisations de jeunesse et plusieurs syndicats, dont la CGT, se mobilisent "face à la vague d'austérité" qui traverse la France.

Pour les syndicats, les craintes sont nombreuses : le budget 2025 "confirme toutes les craintes", les Français continuent d'épargner, "faute de confiance à l'avenir", dans un contexte politique et social déjà difficile. Ils réclament notamment une hausse des salaires et des pensions pour les retraités, ainsi qu'une abrogation de la réforme des retraites. La prise de parole de Michel Barnier est tout aussi attendue que redoutée pour les syndicats. 

Le Monde

4/7
Le Monde

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama